Rechercher un cas : 0 résultats

MONDIAL AUTO : opération casse propre !

G1629
Résumé
En 2008, MONDIAL AUTO est une petite entreprise de démolition automobile évoluant dans un environnement en profonde mutation et confrontée à une concurrence déloyale. Le dirigeant, Francis RIVAS, est un néophyte, arrivé un peu par hasard dans le secteur, 16 ans auparavant. Sensibilisé aux changements de son environnement, par un système de veille, il a réorganisé et modernisé son entreprise en se basant sur une vision stratégique ambitieuse, basée sur le principe de la "casse écologique rentable".
En faisant la rétrospective de la stratégie qu'il a mise en place, Francis RIVAS constate au bout du compte que les résultats obtenus sont assez décevants...
Ce constat le conduit à se poser différentes questions. Que faire face à la concurrence déloyale ? Fallait-il bâtir une vision stratégique aussi ambitieuse ? Les trois piliers (l'économique, le social et l'environnemental) du développement durable sont-ils conciliables ? Et surtout quelle suite donner à sa stratégie ?
Objectifs pédagogiques
- Illustrer comment se construit une vision stratégique, les risques posés et comment les éviter ;
- Réfléchir sur la notion de "vision stratégique" associée à celle de "développement durable".
- Travailler sur le profil du dirigeant de PME.
- -Aboutir à des recommandations pragmatiques adaptées à des PME.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - PME - Cas "à tiroirs" - Cas 'fil rouge' - Vision stratégique - Négociation - Veille stratégique - Gestion des risques - Développement durable - Business model - Veille anticipative - Pouvoirs publics - Réglementation - Lobbying - Facteurs clés de succès - SWOT - PORTER - Recyclage.
Public
Niveau Licence ou Master 1 - Université - Ecoles de Management.
Secteur d'activité
Récupération
Caractéristiques particulières
Le cas peut servir à illustrer un cours sur la vision stratégique ou bien être utilisé pour discuter de l'avantage concurrentiel procuré par des projets liés au développement durable. Il peut également servir de cas 'fil rouge' entre une séance sur la vision et une séance suivante sur le développement durable. Ou faire l'objet d'un cas d'examen sur une durée de 2 heures.
Le cas MONDIAL AUTO peut être aussi utilisé de manière modulaire (de deux à 6 heures) et offre ainsi de larges possibilités en fonction des temps disponibles, des objectifs pédagogiques que se fixe l'animateur, du public ciblé et du mode pédagogique. Il permet , entre autres, d'aborder le profil des entrepreneurs, la veille stratégique, le lobbying voire d'autres sujets qui apparaissent en filigrane.
La note pédagogique et la série de 31 transparents du debriefing mettent l'accent sur le traitement des intérêts liés aux trois piliers du développement durable pour une petite entreprise. L'animateur y trouvera le SWOT, la matrice de PORTER ainsi que différentes recommandations stratégiques et des conseils d'animation.
2008
Livraison par lien de téléchargement
12 avec 7 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
37 - Récupération
Oui (48 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.