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Michel et Augustin : l'ingrédient secret pour conquérir les consommateurs exigeants

M2241
Résumé
Ce cas concret est réalisé en collaboration avec la marque française Michel et Augustin. Il est structuré sous forme d'un« cas à tiroir», permettant d'aborder une problématique transversale : comment une marque de produits agroalimentaires peut-elle se développer face à un marché saturé et des consommateurs de plus en plus soucieux de leur alimentation et de l'environnement?
Créée en 2004 par Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, la marque française Michel et Augustin n'a cessé de se développer sur le marché français mais aussi à l'international. Avec un positionnement premium et une communication hors du commun, la marque souhaite aujourd'hui assurer sa croissance et sa pérennité sur un marché de plus en plus saturé et des consommateurs sans cesse en train d'évoluer.
Objectifs pédagogiques
- Réaliser un diagnostic du marché et de l'entreprise
- Définir la stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement) en s'appuyant sur les travaux de Balderjahn et al. (2018).
- Analyser l'identité de marque selon le prisme de Kapferer
- Se familiariser avec la notion d'image de marque selon le principe des associations et de noyau central, système périphérique selon la théorie du noyau central, en s'appuyant sur les travaux de Michel, G. (1999) et d'Urde, M.
- Sensibiliser à la notion de positionnement de marque
- Analyser les pratiques de la marque par rapport aux objectifs du développement durable définis par l'ONU.
- D'analyser comment chaque élément du mix s'intègre dans le positionnement et l'image de marque
- Faire des recommandations stratégiques et opérationnelles
- Développement des compétences et mise en situation professionnelle
- Aider les apprenants à maîtriser un certain nombre de compétences complémentaires, telles que la recherche documentaire et bibliographique, le respect du droit d'auteur et les problématiques de plagiat, la réalisation d'un projet en équipe, le respect d'un calendrier déterminé pour le développement du projet, restitution écrite et orale des principaux résultats, l'initiation à la recherche.
Mots-clés
stratégie marketing,
marketing opérationnel,
gestion de la marque,
étude de marché
marketing durable
Public
Licence, Master, Mastères spécialisés, MBA, Executive MS, Cadre, Dirigeant
Secteur d'activité
Agroalimentaire
2023
Livraison par lien de téléchargement
18 avec 13 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
15 - Industries alimentaires
Oui (54 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.