Rechercher un cas : 0 résultats

Mesurer et expliquer l'attitude des étudiants vis-à-vis des statistiques

Q0061
Résumé
Ce cas propose aux apprenants de mesurer et d'expliquer l'attitude des étudiants vis-à-vis des statistiques à partir d'un questionnaire dont l'échelle est reconnue et utilisée dans la littérature académique.
Etude "fil rouge" intégrée au cours de statistiques descriptives, elle permet d'appliquer progressivement les concepts et méthodes vus en classe.

Les apprenants suivent la démarche statistique complète : choix de l'objet, population, échantillonnage, collecte et codage des données, analyses descriptives, formulation et vérification d'hypothèses.
L'utilisation d'un tableur comme Excel leur permet d'acquérir une méthodologie quantitative, de la conception du questionnaire à l'interprétation des résultats.
Objectifs pédagogiques
- Connaître des fondamentaux statistiques utiles en gestion, en appliquant des concepts vus en cours dans un contexte concret
- Gérer une base de données originale
- Mettre en pratique les outils mathématiques et statistiques d'analyse, tels que les tableaux et les graphiques, les mesures de tendance centrale ou de dispersion, les coefficients d'association et de corrélation
- Interpréter les résultats afin de caractériser correctement une population, les liens entre différentes variables et tirer des conclusions pertinentes
- Mettre en place une étude quantitative complète, de la formulation d'hypothèses jusqu'à l'interprétation des résultats en passant par de la conception du questionnaire
Mots-clés
Statistiques - Analyse descriptive - Corrélation - Association - Mesures
Public
L1, L2, L3
Secteur d'activité
Organisation historique
Caractéristiques particulières
- Questionnaire à adapter par les apprenants
- Un guide Forms Office 365
- Des articles scientifiques
Livraison par lien de téléchargement
18
de 1 à 2 jours
NS - Non significatif
Oui (20 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.