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Matooma : journal de bord d'une success story française *

F0543
Résumé
Label AEI "Cas recommandé d'intérêt pédagogique"

F. Salles, inscrit à Pôle Emploi en 2012 est, en 2016, à la tête de la société Matooma, société innovante référente sur le marché des produits connectés (Machine to Machine). Cette société, maintes fois primée, est encensée par les médias. Le chemin semé d'embûches n'a cependant pas toujours été « un long fleuve tranquille » !
En lisant son journal de bord, l'apprenant mis dans la peau de ce jeune créateur de start-up, se familiarise avec un parcours fait d'échecs et de réussites, et analyse les facteurs clés de succès de ce processus de création.
A l'aide des liasses fiscales, l'apprenant est amené à établir un diagnostic financier critique ainsi qu'à découvrir la mise en application de sources de financement traditionnelles et plus sophistiquées (actions de préférence, emprunt obligataire remboursable en actions).

Il s'interroge ainsi sur l'universalité de ce modèle de financement en matière de création d'entreprise.
Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser aux échecs et réussites rencontrés par un créateur.
- S'interroger sur les acteurs de la création d'entreprise.
- Réfléchir au processus de création de crédibilité du projet de création et aux enseignements à tirer de ce récit.
- Conclure sur les facteurs clé de succès.
- Maîtriser l'analyse financière d'une entreprise à partir de documents comptables (liasses fiscales et non documents simplifiés) et en déduire sa santé financière : diagnostic financier critique.
- Découvrir la mise en application concrète de sources de financement traditionnelles et plus sophistiquées : prêts à taux zéro, subventions, augmentation de capital, émission d'emprunt obligataire et d'actions de préférence et en déduire la valorisation de l'entreprise négociée avec les investisseurs.
- S'interroger sur l'universalité de cette structure financière, particulièrement en matière de création d'entreprise.
Mots-clés
Création d'entreprise - Diagnostic financier - Facteurs clés de succès - Processus de crédibilisation - Recommandations créateur d'entreprise - Ouverture du capital - Emprunt obligataire - ORA - Actions de préférence
Public
Master 2, Mastères spécialisés
Formation continue : MBA, Executive MS, Cadres et Dirigeants
Secteur d'activité
Marché des produits connectés
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (25 slides )
- Pdf : annexes, en complément de celles de l'énoncé ( liasses fiscales 2013-2014-2015, articles, présentations concours..).
2015
Livraison par lien de téléchargement
15 avec 18 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (de 3 à 6 heures ou de 6 à 12 heures selon scénario)
72 - Activités informatiques
Oui (19 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.