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Mariott, Hilton, IHG, Accor... groupes hôteliers internationaux : développement asset light*

F0555
Résumé
* Prix AFMAT 2020 de la meilleure étude de cas en Management du Tourisme

Le développement asset light consiste, dans les secteurs qui nécessitent des investissements immobiliers importants comme l'hôtellerie ou la grande distribution, à séparer juridiquement et financièrement les investissements immobiliers et les investissements « métier ».
Les groupes hôteliers internationaux les plus importants ont tous adopté ce modèle de développement, le groupe Accor ayant officialisé en 2018 l'entrée d'investisseurs dans le capital d'Accorinvest, la filiale qui détient l'immobilier du parc hôtelier du groupe. Le groupe Accor est désormais un opérateur dont les revenus proviennent des redevances versées par les propriétaires des hôtels et non de la vente des chambres. D'autres secteurs comme la grande distribution ont également évolué vers un développement asset light.
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser la mise en ½uvre opérationnelle du concept de business model.
- Savoir mobiliser des théories de la firme pour analyser des problématiques de management.
- Utiliser des outils de mesure de la sensibilité du résultat et de la création de valeur.
Mots-clés
Asset light - Hôtellerie - Business model - Théorie des ressources - Théorie de l'agence -
Coût du capital - Création de valeur
Public
Etudiants en Master 1 et 2, Mastère spécialisé
Formation continue : MBA, Cadres, Dirigeants
Secteur d'activité
Hôtellerie internationale
Caractéristiques particulières
- PPT : éléments de présentation (20 slides) et de résolution du cas (23 slides)
2019
Livraison par lien de téléchargement
5 avec 17 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
55 - Hôtels et restaurants
Oui (17 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.