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MARION, ANNIE et ISABELLE : la génération Y au travail...

H0589
Résumé
Le cas présente un conflit entre Annie et Marion deux salariés de générations différentes dans une équipe projet, pilotée par Isabelle, leur manager qui met en place une session du 'Club des DRH' pour le compte d'EPRM, grande organisation publique nationale.

Cette étude de cas « Marion, Annie et Isabelle : La génération Y au travail » se compose de trois parties.

PARTIE A : LES TATONNEMENTS ET LA PRISE DE CONSCIENCE D'ISABELLE
La situation est présentée du point de vue d'Isabelle, la directrice marketing qui manage Marion et Annie (noter qu'elle appartient à la génération X).
PARTIE B : LA MOTIVATION ET L'IMPATIENCE DE MARION
La situation est présentée du point de vue de Marion qui appartient à la génération Y et qui est en conflit avec Annie.
PARTIE C : L'INCOMPREHENSION ET LA DECEPTION D'ANNIE
La situation est présentée du point de vue d'Annie qui appartient à la génération du Baby Boom et qui est en conflit avec Marion.

Objectifs pédagogiques
1- S'initier à l'analyse des relations intergénérationnelles au travail et en particulier aux spécificités de la génération Y.
2- S'initier aux difficultés spécifiques du leadership d'une équipe projet. En particulier réfléchir aux limites de la coordination par l'autorité et aux nouvelles formes de coordination par ajustement mutuel.
3- S'initier au rôle managérial d'allocation des missions dans une équipe.
4- Prendre la posture du manager coach et utiliser une procédure de management des conflits.
Mots-clés
Management des ressources humaines,Comportement organisationnel, Génération Y, management de la diversité, leadership, équipe projet, coaching, management des conflits,
Public
Etudiants en Universités et Grandes Ecoles de niveau Master 1 et 2, Masters Spécialisés, MBA, participants en Formation Continue ou professionnels en activité suivant un séminaire de management des ressources humaines ou de management des comportements organisationnels.
Secteur d'activité
Administration Publique
Caractéristiques particulières
Cette étude de cas 'à tiroirs' peut s'animer de façon classique, ou sous forme d'un jeu de rôles dans lequel les participants peuvent se mettre dans la situation des protagonistes. La durée d'animation préconisée par les auteurs est d'une heure trente.
La situation exposée dans le cas s'est réellement produite dans une grande organisation publique nationale dont le nom, (ainsi que l'identité des trois protagonistes)a été modifié.
Un support de debriefing est également disponible présentant des apports académiques sur la notion de génération Y, et donnant des éléments de réponse aux questions posées dans le cas.

NS
Livraison par lien de téléchargement
18
1h30
75 - Administration publique
Oui (20 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.