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ENEDIS : Management et Espace de travail - Cas en Réalité virtuelle 3D

H0709
Résumé
Cette étude de cas porte sur l'importance de l'espace de travail pour le management de proximité. A partir de l'exploration d'un espace de travail ouvert et collaboratif, l'apprenant apprend à décrire un espace de travail et identifie les adaptations pertinentes à et de cet espace de travail, mises en ½uvre par les collaborateurs individuellement et collectivement. Cette analyse stimule la réflexion de l'apprenant et lui apprend à voir l'espace de travail comme un enjeu managérial essentiel, l'interpelant dans ses rôles managériaux.
Objectifs pédagogiques
- Reconnaître les éléments constitutifs d'un espace de travail
- Qualifier et classifier les éléments constitutifs d'un espace de travail en les
positionnant dans une grille d'analyse
- Identifier différentes modalités d'adaptation (individuelle et collective) à / de
un environnement de travail
- Identifier les rôles et enjeux managériaux liés à l'espace de travail
Mots-clés
Espace de travail
Sociomatérialité
management de proximité
Open-space
Public
- Etudiants en Master et Mastère
Secteur d'activité
Energie
Caractéristiques particulières
En amont de la séance, les étudiants doivent visionner un film qui présente l'entreprise
Enedis Champagne-Ardenne et leur projet de réaménagement de l'espace de travail qu'ils ont mis en place en 2017. Les étudiants sont ensuite invités à présenter les informations qu'ils ont retenus.
Pour commencer la séance, le professeur doit diffuser l'énoncé et la fiche « bien préparer son téléphone pour l'expérience immersive ». L'apprenant doit lire l'énoncé de l'étude de cas (1 page), lire la fiche « bien préparer son téléphone » (1 page), installer l'application sur son téléphone.
L'enseignant donne les codes d'accès et la séance commence les apprenants vont être invités à mener successivement l'enquête dans 2 espaces de travail différents.

Il est nécessaire d'avoir des casques (ou lunettes) de réalité virtuelle pour smartphones.
Le cas est un escape game et doit durer 3 heures.

Contactez-nous pour plus d'informations et une démonstration :
ccmp@cci-paris-idf.fr

- licence "CAMPUS" usage illimité pour 1 an
- existe en licence d'utilisation "à l'unité" (par connexion)

Ci-dessous : vidéo : "Pourquoi Neoma a décidé d'intégrer des cours en réalité virtuelle"
2017-2019
Livraison par lien de téléchargement
3h00 (Cas, escape game, en réalité immersive 3D)
40 - Production et distribution d'électricité, de gaz et de chaleur
Oui (38 pages) - incluse

Adhérents : 1 500,00 € HT / Non adhérent : 2 200,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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