Rechercher un cas : 0 résultats

Maison Routin : Une revanche française dans la culture cocktail

G2141
Résumé
D'abord producteur de vermouth et de spiritueux à partir de la fin du XIXe siècle, Routin devient au début du XXe siècle un producteur de sirops. Il entame un développement haut de gamme et international avec sa marque « 1883 » à partir des années 1990, afin de valoriser davantage son savoir-faire de sirupiers. L'idée est simple : pénétrer le marché des professionnels de la boisson, notamment barmen et baristas (bars à cocktails, café, thés, etc.). Pour ce faire, Routin développe depuis 2022 les concepts de « drink design » et de « haute sironomie », une nouvelle façon de concevoir les boissons qui transforme la mixologie (l'art de faire des cocktails) en une expérience sensorielle et artistique totale.
Objectifs pédagogiques
-      Familiariser les étudiants avec des outils d'analyse du macro-environnement pour comprendre l'effet de macro-tendances sur un marché ou une industrie donnée en pleine mutation.
-      Sensibiliser les étudiants à l'importance d'identifier les valeurs et l'identité de l'entreprise pour comprendre les choix en termes de segmentation, ciblage et positionnement stratégique.
-      Développer leur capacité à identifier et évaluer les compétences clés et distinctives d'une entreprise.
-      Montrer aux étudiants l'importance de reconfigurer son marché pour en changer les règles du jeu et ainsi obtenir un temps d'avance sur ses concurrents.
-      Encourager une réflexion approfondie critique sur les implications éthiques et sociétales des décisions stratégiques.
Mots-clés
Positionnement stratégique
Analyse de marché
Analyse concurrentielle
Compétences distinctives
Avantage concurrentiel
Public
L3, Master, M1, M2, Mastères spécialisés, MBA, Executive MS, Cadre, Dirigeant
Secteur d'activité
Sirops
Caractéristiques particulières
PDF de Debrief
2024
Livraison par lien de téléchargement
13 avec 4 page(s) annexe(s)
3h00 (De 3 à 6h)
Oui (23 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.