Rechercher un cas : 0 résultats

MACAO : Un jeune expatrié dans la Compagnie d'électricité

GI0064
Résumé
Le cas relate l'expérience d'un expatrié français au sein de la société CEM, une société d'électricité qui opère à Macao.
La CEM détient à cette époque un monopole sur la fourniture d'électricité à Macao.
La société est influencée par la France, le Portugal et la Chine et les salaires y sont élevés. On observe la mauvaise gestion de la société, son manque de vision à long terme et son incapacité à répondre à la demande croissante d'électricité.

L'expatrié fait également part de ses observations sur le management interne de la CEM, notant le manque d'organisation, l'absence d'initiative et les problèmes de communication entre les différentes nationalités présentes dans l'entreprise.
L'entraide nationale prévaut sur la performance réelle dans le travail, comme les rivalités et les favoritismes basés sur la nationalité.

Est-ce qu'une compréhension du management interculturel pourrait aider à solutionner ces problèmes ?
Objectifs pédagogiques
- Aborder la notion de compétence culturelle
- Aborder la notion d'expatriation
- Aborder la notion de communication interculturelle
- Aborder la notion d'altérité
Mots-clés
Altérité - Management interculturel - Désorganisation - Culture d'entreprise - Compétences culturelles
Public
L1, L2, L3
M1, M2
Ecole d'ingénieurs
Secteur d'activité
Distribution d'électricité
Caractéristiques particulières
PPT de débriefing (38 slides)
2012
Livraison par lien de téléchargement
16
1h30
40 - Production et distribution d'électricité, de gaz et de chaleur
Oui (19 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.