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L'OREAL : Management et Performances

G1211
Résumé
Le cas présente la stratégie, la structure, la culture, la gestion internationale des ressources humaines au plan mondial de l'entreprise L'OREAL. Il conduit à s'interroger sur les raisons de la performance exceptionnelle et durable de cette multinationale.
Le cas intègre les dimensions stratégiques, organisationnelles et culturelles du management d'un grand groupe mondial et il propose une explication de la performance en termes de cohérence entre les composants du management stratégique, de « fit » interne et externe. La performance de L'OREAL est expliqué par l'existence d'une « formule managériale de L'OREAL ».
Objectifs pédagogiques
- Illustrer les concepts de stratégie de spécialisation versus diversification, d'avantage concurrentiel, de différenciation, de développement interne versus externe, de structure matricielle versus divisionnelle, de stratégie d'organisation transversale versus multidomestique ou globale, de relation siège-filiales de type régiocentrique versus ethnocentrique, polycentrique ou géocentrique dans un secteur mondialisé, les cosmétiques.
- Montrer l'articulation nécessaire entre stratégie, structure, culture, animation - gestion des ressources humaines et illustrer l'importance du concept «d'alignement managérial».
- Faire réfléchir les étudiants sur les équilibres à assurer entre globalisation / localisation, différenciation / intégration, centralisation / décentralisation, logique de marques / zones géographiques.
- Susciter la comparaison entre les options de croissance interne, externe et d'alliance.
- Intégrer les aspects organisationnels et interculturels dans la mise en œuvre des stratégies, notamment au plan de la gestion internationale des ressources humaines.
- Souligner la cohérence qui existe dans les changements de stratégie (nationale / mondiale, spécialisation / diversification) et les changements de structure (par fonction, divisionnelle, matricielle, multipolaire)
- Révéler la place d'une culture forte dans le fonctionnement d'un groupe mondial.
Mots-clés
Diagnostic stratégique - Culture d'entreprise - Organisation et Structures - Gestion des ressources humaines - Performances - Synergie - Compétences - Ressources - Globalisation - Internationalisation - Management Interculturel - Alignement managerial - Organigramme - Facteurs clé de succès - Stratégie de différenciation - Croissance interne - Croissance externe - Alliances stratégiques
Public
- Formation initiale et continue
- Maîtrise, MBA, DESS, mastères spécialisés
- Cours de stratégie, de ressources humaines, de management interculturel, d'organisation
Secteur d'activité
Cosmétiques
Caractéristiques particulières
Cas réalisé à partir de données fournies par l'entreprise L'Oréal et après de nombreux interviews approfondis (nombreuses citations de managers de L'Oréal dans le cas).
- Une dizaine de vidéos d'interviews de managers de L'Oréal.
- Photos d'illustration.
- Fiche détaillée d'utilisation pédagogique du cas présentant différents scénario d'intégration dans un cours ou un séminaire (9 pages).
- Présentation PowerPoint de débriefing très détaillée, modulable et modifiable par les utilisateurs (79 diapositives).
- De nombreux sites internet de recherche d'informations.
- Site internet d'actualisation du cas (www.dauphine.fr/crepa).
Ce cas peut être utilisé soit ponctuellement dans un cours, soit comme cas de synthèse de fin de programme, soit comme fil rouge dans un cours de management stratégique.
Ce cas a reçu le Prix du Meilleur Cas de l'A.G.R.H 2003.
Support : numérique uniquement (CD-rom)
Support : CD-Rom et DVD-Vidéo
2003
Livraison par lien de téléchargement
43 avec 4 page(s) annexe(s)
24 - Industrie chimique, pharmaceutique, parapharmaceutique
Oui (88 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.