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L'ORÉAL PARIS : comment rajeunir la cible des produits anti-âge ?

M2195
Résumé
Nous sommes en novembre 2022. L'énorme marché des cosmétiques anti-âges est
bataillé sur les différentes catégories de produits et les différents circuits de distribution. En GMS L'Oréal Paris reste un acteur majeur mais face aux évolutions des consommatrices, de leurs attentes et des concurrents, votre hiérarchie ressent le besoin de rajeunir la cible actuellement visée. Votre mission d'assistant chef de produit est de formuler des recommandations dans ce sens à votre hiérarchie. La force de frappe de L'Oréal en termes de R&D est telle que des formules sont actuellement disponibles pour lancer différentes catégories de produits basées sur divers ingrédients clés offrant les bénéfices consommateurs que peut rechercher cette cible.
Objectifs pédagogiques
L'acquisition de connaissances sur le marché des cosmétiques anti-âge :
- Quelle est sa dynamique ?
- Quelles sont les attentes des consommateurs ?
- Quels sont les comportements d'achat ?
- Quels sont les concurrents ?

L'acquisition de compétences nouvelles :
- Le déroulement d'une approche analytique intégrant les éléments propres à
l'entreprise et à la marque mais aussi à son marché permettra à l'apprenant de
comprendre précisément la cible.
- La formulation d'un plan d'action marketing complet détaillé est demandée pour
la résolution de ce cas.

L'acquisition de compétences comportementales :
- Des capacités d'analyse (la mise en place d'analyse externe et interne détaillées sont
recommandées) et de synthèse (par la construction d'une matrice SWOT et la
synthèse managériale) doivent être mises en ½uvre pour la bonne compréhension
du cas.
- Des capacités à travailler en équipe sont mobilisées lorsque les étudiants travaillent
en groupe.
- Des capacités à travailler rapidement sont mobilisées lorsque le cas est utilisé en
contexte d'examen.
Mots-clés
Diagnostic stratégique, analyse de marché, stratégie de croissance, stratégie de développement, marketing-mix, stratégie marketing, génération Z
Public
- Etudiants en Licence, Master
- Mastères spécialisés

Pour cadres et dirigeants en formation continue non diplômante.
Secteur d'activité
Fabrication de parfums et produits de toilette
Caractéristiques particulières
PowerPoint de débriefing : 39 slides
2022-2023
Livraison par lien de téléchargement
45 avec 17 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (De 5 à 6 heures)
24 - Industrie chimique, pharmaceutique, parapharmaceutique
Oui (7 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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