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L'oculométrie (eye tracking) au service de la compréhension du comportement consommateur

M2217
Résumé
À une époque où les consommateurs sont submergés par une multiplicité de contenus, l'oculométrie (eye tracking) émerge comme un outil permettant aux marques de gagner en efficacité. Cette technique permet de collecter des données qualitatives sur l'engagement visuel des consommateurs envers des contenus spécifiques, optimisant ainsi les stratégies marketing pour améliorer l'expérience utilisateur.
L'étude de cas se penche sur l'impact visuel d'une image (créée par l'IA DALL-E d'OpenAI) illustrant un fauteuil roulant pneumatique représentant une scène complexe.
À travers l'utilisation de l'oculométrie, ce cas offre aux apprenants l'occasion d'analyser la perception et l'interprétation des images, sans nécessiter d'équipement spécialisé grâce au soutien technique de Tobii, leader en eye tracking.
Cette étude de cas allie théorie et pratique, intégrant des concepts de psychologie cognitive et de marketing.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les concepts de base de l'oculométrie et son utilisation dans la recherche en psychologie cognitive et en science du management
- Analyser l'image générée par l'IA DALL-E à partir des types de cartes et identifier les éléments clés qui pourraient attirer l'attention visuelle
- Étudier les données de l'oculométrie recueillies auprès des participants pour comprendre les schémas de fixation oculaire pendant l'observation de l'image
- Évaluer comment les résultats de l'oculométrie peuvent être interprétés en termes de psychologie cognitive et de prise de décision
- Discuter des implications potentielles de ce cas pour la compréhension de l'influence des IA sur la perception visuelle et la prise de décision dans des contextes professionnels
- Aborder les notions d'éthique au regard de l'utilisation de ses outils par les praticiens du marketing ainsi que leurs limites
- Développer et améliorer l'esprit d'analyse de situations complexes
- Favoriser et développer l'analyse de données chiffrées, l'autonomie, et les débats actifs entre les apprenants
Mots-clés
Eye tracking, oculométrie, comportement du consommateur, intelligence artificielle
Public
- Étudiants en L3 (Bachelor), Master et Mastère spécialisé
- MBA et Executive MS
- Formation continue non diplômante pour cadres
Secteur d'activité
Eye tracking/Oculométrie
Caractéristiques particulières
- PPT de brief : 9 slides
- PPT de correction : 15 slides
- Base de données Excel
2024
Livraison par lien de téléchargement
7 avec 42 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (3 à 6 heures)
NS - Non significatif
Oui (12 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
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