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LEA NATURE : Comment concilier conviction et intérêt ?

G1737
Résumé
En à peine une vingtaine d'années, l'entreprise LEA NATURE s'est fait une place de choix dans l'univers de la grande consommation. Elle a réussi à conjuguer santé, beauté, alimentation, univers de la maison avec des termes qui leur ont longtemps été opposés : naturel, biologique, équitable.
Forte d'un positionnement original et d'une stratégie ambitieuse, cette entreprise a ainsi pu se hisser au rang des leaders de son secteur. De concepteur/distributeur, elle est même devenue un fabricant et un industriel de poids dans le monde des produits naturels et biologiques. Acteur engagé, comme le souligne son dirigeant Charles Kloboukoff, LEA NATURE entend d'ailleurs utiliser son pouvoir pour influencer l'économie et la rendre ainsi plus responsable et plus durable.
Poussée par un environnement particulièrement favorable (sensibilité des consommateurs à la santé, aux problèmes d'environnement), mais contrainte par une concurrence accrue et à la merci des jeux de pouvoir qui caractérisent généralement l'univers de la grande consommation, cette entreprise ne peut se permettre la moindre faute sur le plan stratégique. Les décisions à prendre sont multiples et les choix possibles souvent cornéliens : Léa Nature doit-elle continuer seule ou au contraire s'allier avec d'autres partenaires ? ; doit-elle ou non poursuivre sa démarche d'intégration ? ; si oui, dans quel sens : amont versus aval ?; peut-elle continuer à investir dans plusieurs univers (santé/diététique, cosmétique, alimentation, univers de la maison) ou doit-elle faire des choix en en privilégiant certains ?...
Au final, comment l'entreprise LEA NATURE peut-elle concilier conviction et intérêt, dans un environnement qui ne reconnaît finalement que « la loi du plus fort »?
Objectifs pédagogiques
Cette étude de cas se propose d'aborder la question de la stratégie d'une entreprise (Léa Nature) dans un secteur en forte croissance (le bio). Comment a-t-elle pu passer du statut de TPE à celui de grande entreprise sans susciter des convoitises de la part des géants du secteur ? Quels choix effectuer pour poursuivre dans la voie de la croissance, ceci dans les meilleures conditions ? Telles sont les questions essentielles auxquelles sont amenés à réfléchir les étudiants au travers du cas réel d'une entreprise qui souhaite inscrire son action dans le cadre du Développement Durable.
Mots-clés
Cas d'examen - Cas de synthèse - Cas 'à tiroirs' - Domaines d'Activités Stratégiques - Analyse stratégique - Diagnostic stratégique - Portefeuille d'activités - Voies de croissance - Mise en ½uvre de la stratégie.
Public
Master en gestion, public en formation initiale ou continue (cadres d'entreprise)
Secteur d'activité
Grande Consommation
Caractéristiques particulières
L'étude de cas a été conçue de telle façon qu'elle puisse être utilisée en deux temps. La première phase amène l'étudiant à conduire une analyse de la stratégie passée de l'entreprise. Elle le pousse à réfléchir à l'adéquation entre les choix stratégiques effectués, la culture et les valeurs de l'entreprise et l'évolution d'un secteur caractérisé par une forte croissance. La deuxième phase conduit à une démarche prospective. L'étudiant est ainsi « mis en situation » de décision. Les choix concernent non seulement les options stratégiques (le « quoi »), mais également leurs modalités de mise en ½uvre (le « comment »). C'est donc non seulement la question de la stratégie, mais également celle de l'adéquation stratégie-structure dans un environnement particulièrement dynamique. 4 heures (version examen) ou 2 fois 3 heures (version étude de cas en groupe (TD)
Une série de 38 slides facilitent le debriefing du cas au moment de la restitution plénière en amphi.
2011
Livraison par lien de téléchargement
37 avec 27 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
74 - Services fournis principalement aux entreprises
Oui (67 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.