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Le sauvetage de KANGOUROU

G1195
Résumé
Il s'agit d'un cas de redressement de l'entreprise Kangourou qui fabrique des sous-vêtements masculins. Kangourou enregistre pour la deuxième année de suite, des pertes d'exploitation qui atteignent le montant record de 1.7 M€ en 2001/2002, au regard de son chiffre d'affaires (8 M€).
L'actionnaire attend des mesures rapides alors que le problème de Kangourou apparaît très vite très structurel : produits très traditionnels, ventes réalisées à 80% en France, stratégie de distribution à contre-courant du secteur (canaux de distribution en perte de vitesse), et enfin, bonne notoriété de la marque, mais qui paraît bien fragile face aux mouvements des nouveaux entrants sur le marché (Chinois et grands couturiers français).
Il va falloir revoir rapidement certains éléments clés du modèle économique retenu jusqu'à présent. Plusieurs options stratégiques sont envisageables :
- Continuer à délocaliser la production (avec un choix à faire entre la Tunisie et la Turquie).
- Migrer vers d'autres canaux de distribution (grandes surfaces, chaînes spécialisées).
- Développer les marchés étrangers (européens voire internationaux).
- Concevoir un réseau de franchise propre (mono ou multimarque).
- Agir comme sous-traitant pour de grands couturiers, voire prendre une participation ou racheter une entreprise qui fabrique des maillots de bains.
Objectifs pédagogiques
L'utilisation de ce cas poursuit les objectifs pédagogiques suivants :
- Analyser un secteur en pleine libéralisation à l'aide des outils stratégiques abordés en cours.
- Intégrer les dimensions juridiques, marketing, financières, et celles liées aux ressources humaines dans la réflexion stratégique.
- Mettre en application certains raisonnements financiers liés au choix d'investissement, notamment au travers de la possibilité de racheter une entreprise qui fabrique des maillots de bains.
- Arbitrer en faveur de certaines options et savoir argumenter ses choix.
Mots-clés
Cas d'examen - Cas de synthèse - Cas transversal - Rentabilité - PME - Diagnostic stratégique - Déréglementation - Matrices Stratégiques - Porter - Matrice d'Ansoff - Diagnostic financier - Délocalisation - Main d'œuvre - Sous-traitance - Redressement d'entreprise - Analyse sectorielle - Investissement - Stratégie de différenciation - Stratégie de développement
Public
Maîtrise - DESS - Formation continue
Secteur d'activité
Textile/habillement
Caractéristiques particulières
Ce cas est le procès-verbal d'un comité de direction réunissant l'équipe dirigeante de cette entreprise - son P.D.G, son DG, et le directeur de la production -, ainsi qu'un consultant en stratégie, chargé de faire le diagnostic de l'entreprise et de l'aider dans ses choix stratégiques. Les participants sont placés dans le rôle de ce consultant. Le cas peut aussi être utilisé pour inciter les participants à prendre conscience de certains enjeux liés à la mondialisation des activités de main-d'œuvre, car les données fournies permettent de saisir les différences internationales de coûts de cette main d'œuvre. Une série de 16 transparents PowerPoint facilite le débriefing du cas.
Supports : au choix, papier ou numérique
2002
Livraison par lien de téléchargement
27 avec 12 page(s) annexe(s)
18 - Industrie de l'habillement et des fourrures
Oui (35 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.