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Le poids des choix stratégiques face à la crise : l'acquisition d'ORASCOM CEMENT par LAFARGE

G1761
Résumé
Le cas permet d'illustrer comment l'évolution de l'environnement économique peut remettre en cause de manière radicale les choix stratégiques de l'entreprise. LAFARGE saisit une opportunité d'investissement en faisant l'acquisition début 2008 d'ORASCOM CEMENT, un groupe cimentier égyptien avantageusement implanté en Afrique/Moyen Orient, zone où la demande est en forte croissance.
Les retombées financières attendues de l'opération, tant sur le plan du développement de l'activité, des résultats et des flux de trésorerie, sont mises à mal dans les mois qui suivent par l'éclatement de la crise des subprimes. L'opportunité que constituait Orascom Cement se transforme ainsi en contrainte : le groupe, qui s'était lourdement endetté pour financer l'acquisition d'ORASCOM CEMENT, subit d'autant plus le contrecoup de la récession économique et doit adapter ses décisions d'investissement et de financement en conséquence, jusqu'à annoncer la cession de sa branche Plâtre en 2011.
Objectifs pédagogiques
Le cas permet de mettre en application les concepts suivants :
- Les outils de l'analyse stratégique : analyse PESTEL, 5(+1) forces concurrentielles de Porter, diagnostic SWOT
- Retour sur capitaux investis, rotation des capitaux investis et taux de marge
- Effet de levier
- EBITDA
- Ratios de productivité
- Coût du capital et création de valeur
- Gestion du besoin en fonds de roulement
- Analyse des flux de trésorerie
- L'émission d'actions nouvelles
Objectifs d'apprentissage : Développer une perspective stratégique s'appuyant sur une compréhension solide des bases et techniques de gestion.
L'étudiant doit être à même de pouvoir comprendre et identifier les enjeux stratégiques de l'entreprise. Il doit appréhender les indicateurs financiers clés qui permettent de suivre et de contrôler les choix stratégiques afin d'analyser leur impact sur les états financiers ainsi que sur le positionnement concurrentiel de l'entreprise.
Ce cas permet ainsi de vérifier si l'étudiant :
1 - a intégré les concepts de base de finance d'entreprise et de stratégie,
2 - est capable de les appliquer dans un contexte réel,
3 - possède une vision globale de l'entreprise et des choix d'investissement et de financement,
4 - est capable d'en évaluer les impacts financiers,
5 - comprend la nature des liens entre les décisions financières et l'évolution du contexte économique.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas 'à tiroirs' - Cas 'fil rouge' - Choix stratégiques - PESTEL - Forces de Porter - Diagnostic SWOT - Décision de financement - Décision d'investissement - Flux de trésorerie - Coût du capital - Création de valeur - Indicateurs de performance - Rentabilité des capitaux engagés - Besoin en fonds de roulement.
Public
Ce cas s'adresse à un public de Master ou de MBA et peut s'intégrer dans un module de finance ou de stratégie selon les points sur lesquels l'animateur souhaite porter l'accent.
Ce cas nécessite comme pré-requis la connaissance des fondamentaux en stratégie et analyse financière (de niveau Bachelor).
Caractéristiques particulières
Ce cas peut constituer le fil conducteur d'une animation sur plusieurs séances, comme illustration des choix stratégiques, d'investissement et de financement. Il peut également servir de cas de synthèse en fin de cours ou encore de cas d'évaluation d'un travail de groupe.
L'auteur met notamment à la disposition du formateur, animateur du cas, trois ressources pédagogiques :
1 - un support de debriefing ( 29 slides) présentant les éléments de réponse aux questions posées dans le cas.
2 - un support de cours (17 slides) reprenant les concepts utiles pour travailler l'étude de cas.
3 - Une notice pédagogique donnant des éléments d'information sur le scénario d'animation du cas.
La lecture préliminaire de l'énoncé du cas ainsi que des documents de référence du groupe LAFARGE (dans les grandes lignes) par les participants est essentielle afin qu'ils aient une vision globale de la société. Les données chiffrées de l'énoncé du cas sont disponibles sous format Excel pour une optimisation du temps consacré à l'analyse (fichier 'vierge' sous format Excel permettant aux participants de procéder à des simulations afin d'assimiler davantage les facteurs de performance du groupe. Le formateur dispose de la correction des calculs sous format Excel dans un autre fichier.
2011
Livraison par lien de téléchargement
30 avec 19 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
45 - Construction, BTP
Oui (79 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.