Rechercher un cas : 0 résultats

Le Moyen-Orient : Une négociation interculturelle aux Emirats

GI0067
Résumé
Le cas relate l'expérience interculturelle d'Amélie, qui a des difficultés à comprendre les attentes et les réactions d'interlocuteurs moyen-orientaux.
Amélie est une jeune pilote de drones professionnels. Française d'origine, travaillant dans une entreprise espagnole, Amélie a l'habitude d'oeuvrer dans un milieu multiculturel.

Pourtant, lors d'un voyage professionnel au Moyen Orient, Amélie et ses collègues se retrouvent quelque fois bien désarmés face aux différences culturelles.

Quelles sont les éléments culturels à connaître et à privilégier lors d'une rencontre d'affaires interculturelle afin d'éviter qu'elle ne tourne court ?
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l'impact des différences culturelles sur les pratiques managériales.
- Introduire les modèles de Management Interculturel de Hofstede, GLOBE, Trompenaar, et Hall, etc.
- Appliquer les modèles théoriques dans l'analyse des problématiques managériales interculturelles et fournir des solutions créatives pour ces problématiques.
- Critiquer ces modèles pour une vision plus objectivée de l'interculturel.
- Introduire et développer le concept d'intelligence culturelle chez les étudiants.
Mots-clés
Interculturel - Moyen-Orient - Stéréotypes - Préjugés - Management Interculturel - Compétences interculturelles
Public
Licence
Master, Mastères spécialisés
MBA, Executive MS
Cadre, Dirigeant
Secteur d'activité
Fabrication de drones professionnels
Caractéristiques particulières
PPT de débriefing (18 slides)
2020
Livraison par lien de téléchargement
11
3h00
30 - Fabrication de machines de bureau et de matériel informatique
Oui (12 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.