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Le grand en imposait-il tant que ça ?

O0046
Résumé
Le cas relate l'arrivée d'un nouveau directeur des ventes dans une entreprise bien positionnée en France dans son secteur.
D'emblée, sa taille dépassant le double mètre, il cherche à s'imposer par son physique puis par une attitude abrasive et des méthodes musclées, intimidantes, humiliantes.

Tant auprès des clients que de ses collaborateurs, il dresse de nombreuses personnes contre lui mais poursuit son ½uvre, sans pour autant que les résultats suivent, bien au contraire.
Jean-Baptiste, à son arrivée comme jeune commercial, devient un peu un des principaux boucs-émissaires du nouveau directeur.
La lente dégradation du climat de l'équipe comme de ses performances et les nombreux départs permettent à la haute direction de prendre la mesure du problème causé et le nouveau directeur est finalement licencié.
Suite à un autre échec dans une nouvelle organisation, il se suicide le jour de ses 50 ans.

Le cas permet d'analyser finement les relations de pouvoir, la gestion erratique du changement et la place du narcissisme dans une organisation, tout comme la paradoxale fragilité d'un homme pouvant apparaître pourtant comme si fort.
Objectifs pédagogiques
- Aborder la notion de gestion du changement
- Aborder la notion de jeux politiques et d'habiletés politiques
- Réfléchir à la notion de narcissisme au sein du leadership
- Aborder la notion de déconstruction de l'image du leader
Mots-clés
Gestion des conflits - Communication - Leadership - Gestion du changement - Management d'une équipe de ventes
Public
Licences, Masters
MBA, Executive MS
Cadre, dirigeant
Secteur d'activité
Entreprise dans le secteur du bâtiment et travaux publics
Caractéristiques particulières
PPT de débriefing (22 slides)
2002
Livraison par lien de téléchargement
15
1h30
45 - Construction, BTP
Oui (16 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.