Rechercher un cas : 0 résultats

L'Avantage Concurrentiel

JE-001
Résumé
L'Avantage Concurrentiel est une simulation d'entreprise en ligne qui permet à des étudiants ou des cadres dirigeants de renforcer leurs sens des affaires et d'appréhender les leviers de la création de valeur :
- Segmentation stratégique
- Proposition de valeur
- Optimisation des coûts
- Capitaux engagés
- Équation de profit

Les participants sont réunis en équipes de 3 à 5 personnes, chacune représentant le comité de direction d'une entreprise, concurrentes sur un même marché.

Dans un environnement sans risque, ils sont amenés à prendre des décisions stratégiques en matière de marketing/commercial, finances, R&D...
Un simulateur illustre les différents impacts des décisions prises. Un tableau de bord décisionnel indique le positionnement de chaque équipe et la mesure comparative des performances financières des entreprises en concurrence.

En pratiquant leur rôle de leadership dans un environnement virtuel et de façon ludique, les participants améliorent leur « vision stratégique » et accroissent leur capacité et leur volonté de donner une réalité à la stratégie de leur entreprise.

Aptitudes développées :
- Penser stratégie : concepts et outils
- Optimiser une offre de 4 produits
- Créer un réel avantage concurrentiel en optimisant la différentiation des produits et les coûts
- Appliquer un business plan
- Corréler critères d'achat des clients et coûts des produits et de structure
- Adapter l'offre à la demande
- Manager le cash-flow
- Définir un système approprié d'information et utiliser les états financiers pour rendre efficaces des décisions stratégiques
- Analyser la qualité du processus de décision en équipe
Objectifs pédagogiques
Permettre d'apprendre à « bien faire... les bonnes choses à faire ».
Ce qui implique de :
- Comprendre ce qui relève du rôle de leader dans le quotidien.
- Comprendre l'importance d'un plan stratégique pour tirer parti de toutes les opportunités.
- Comprendre les dynamiques financières qui découlent de l'application d'une stratégie concurrentielle.
- Concevoir et appliquer un système de management pour réaliser le plan stratégique.
Mots-clés
Stratégie, décisions, leadership, jeu d'entreprise, business game, simulation, e-learning
Public
- Etudiants niveau Master (universités, grandes écoles, écoles d'ingénieur) et participants Executive Education.
- Cadres moyens et confirmés, à fort potentiel ou fortes responsabilités.
- Cadres et équipes en charge d'un centre de profit.
- Directeurs d'entreprise.
Caractéristiques particulières
- Animation en français ou en anglais.
- Durée : 2 à 5 jours, en continu ou en discontinu.
- Effectif : 15 à 30 participants par session.
- Organisation de séminaires Executive Education ou séminaires d'intégration sur 0,5 jour ou 1 journée.

Plusieurs formes d'accompagnement :
- Organisation de formations de formateurs à Paris ou en intra animées par des formateurs certifiés ou possibilité de déléguer un consultant-formateur pour animer le jeu in situ.
- Une session de découverte du jeu peut être organisée dans les écoles de management pour les professeurs intéressés par l'innovation pédagogique.


Licence / Prix de vente (en ¤ HT - 15 licences minimum)
- 50 ¤ / étudiant (moins de 100 étudiants par an)
- 40 ¤ / étudiant (de 100 à 500 étudiants par an)
- 30 ¤ / étudiant (plus de 500 étudiants par an)

- 150 ¤ / participant (Tarif entreprise)

A vous de jouer en nous contactant !
Dorothée TOKIC - 01 55 65 53 70 - dtokic@cci-paris-idf.fr
Connexion en ligne
Non

Adhérents : 50,00 € HT / Non adhérent : 50,00 € HT
Licence à l'unité*
* Usage unique limité à une session. Prix par étudiant formé. Licence à renouveler pour chaque nouvelle session.