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La stratégie d'HASBRO dans le secteur du jouet

G1146
Résumé
Le cas Hasbro décrit les multiples mouvements stratégiques de l'entreprise et de son principal concurrent, Mattel, ces dernières années dans le secteur du jouet. Il présente les différents segments du marché, leurs évolutions, les multiples acquisitions des leaders ainsi que leur stratégie.
L'analyse du cas consiste à mener un diagnostic « traditionnel » sur le secteur de jouet (FCS, évolutions, groupes stratégiques). Au delà de cette phase classique, le cas permet de comparer les portefeuilles d'activité des leaders pour montrer la supériorité de celui de Mattel. Enfin, l'analyse insiste sur les avantages stratégiques spécifiques de ces firmes en terme de ressources et de compétences. En effet, Hasbro comme Mattel gèrent de multiples marques et licences au sein de réseaux de valeur dont elles sont le pivot. Elles nouent de multiples partenariats avec le monde de l'entraînement et des technologies de pointe qui leur permettrent de renouveler en permanence leurs activités. En conclusion, le cas met en évidence les dangers d'une stratégie contractuelle...
Objectifs pédagogiques
- Appliquer la démarche de diagnostic stratégique.
- Familiariser les étudiants avec les outils d'analyse de portefeuilles d'activités.
- Identifier les différents comportements stratégiques des entreprises d'un secteur.
- Introduire les étudiants à l'analyse par les ressources et les compétences.
- Montrer le fonctionnement d'une stratégie essentiellement contractuelle et les dangers qu'elle recèle.
Mots-clés
Facteurs clés de succès - Groupes stratégiques - Segmentation stratégique - Portefeuille d'activités - Comportements stratégiques - Ressources -Compétences stratégiques - Réseau
Public
Maîtrise de Gestion - 3ème cycle universitaire - Ecoles de commerce
Secteur d'activité
Jouets
Caractéristiques particulières
L'animation du cas requiert environ 4 heures.
Ce cas a été conçu parallèlement au cas « L'impact de la stratégie de Wizards of the Coast sur la structure de l'industrie du jeux de rôles » ( cf. cas G1147 écrit par les mêmes auteurs). Le cas Hasbro insiste sur l'acquisition et la défense de droits de propriété comme facteur stratégique de performance. Le cas Wizards of the Coast (filiale d'Hasbro) met au contraire l'accent sur une stratégie de concession de droits de propriété afin d'imposer un standard (stratégie de standard ouvert). Le rapprochement de ces deux cas permet d'appréhender deux situations contrastées en matière de stratégie des droits de propriété selon l'existence ou non d'externalités de réseau dans un secteur.
Supports : au choix, papier ou numérique
2001
Livraison par lien de téléchargement
19
36 - Fabrication de meubles, industries diverses
Oui (18 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.