Rechercher un cas : 0 résultats

La stratégie de convergence de Sony : La "fabrique des rêves" est-elle en panne?

G1773
Résumé
En 2013, les grands groupes de médias sont engagés dans différentes activités liées aux médias (télévision, cinéma, presse écrite, etc.) et sont donc diversifiés. Il s'agit même souvent d'une diversification conglomérale. En effet, il y a peu de « pure players » des médias à l'échelle internationale. Ce sont plutôt de très grands groupes qualifiés de différents termes : conglomérats, mégamajors, media giants etc. Le groupe japonais d'électronique grand public (EGP) Sony en fait partie.
Grâce à de nombreuses innovations technologiques, Sony a réalisé des prouesses dans le domaine de l'EGP permettant à de nombreux consommateurs d'avoir accès à des produits dont certains sont devenus mythiques. Un des slogans publicitaires de la décennie 1990, « Vous en avez rêvé, Sony l'a fait », restera à jamais comme emblématique de la réussite exceptionnelle d'un groupe ayant su non seulement répondre aux besoins de ses clients mais également créer de nouvelles demandes.
Sony a su allier l'EGP et les contenus au niveau international et séduire un très large public. Mais, depuis la fin des années 2000, à l'instar d'un grand nombre de groupes, Sony est directement touché par les mutations profondes de l'industrie des médias. Sony a enregistré plusieurs échecs au cours de cette période et s'est fait distancier sur plusieurs produits : écrans plats TV, walkman (face à l'iPod d'Apple) etc. C'est ce qui avait justifié la nomination de Howard Stringer en 2005 avec pour objectif notamment d'accroître la rentabilité du groupe. Mais cela n'a pas été suffisant puisqu'il a été remplacé en avril 2012 par Kazuo Hirai qui exerçait jusqu'à cette date la fonction de Président de Sony Computer Entertainment.
L'objectif de ce cas est d'analyser l'évolution de la stratégie de Sony dans le contexte de convergence technologique (accès à différents contenus sur différents terminaux à partir de différents réseaux) et d'en comprendre les enjeux et les limites. La devise de ses fondateurs était la « fabrique de rêves ». Est-ce que cette fabrique est définitivement en panne ?
Objectifs pédagogiques
L'objectif général du cas est de développer une capacité d'analyse et de synthèse d'une situation complexe d'une entreprise. A l'issue de la séance, les participants doivent donc être en mesure de :
- analyser un secteur d'activité confronté à des mutations importantes notamment en termes d'innovations technologiques ;
- distinguer les trois principales stratégies qu'une entreprise peut adopter : spécialisation, diversification et intégration verticale ;
- analyser la stratégie d'une entreprise au moyen de différents outils/concepts (notamment chaîne de valeur et notions d'océan bleu vs rouge) et expliquer comment une entreprise peut devenir leader et représenter un modèle de réussite ;
- comprendre les différentes phases du cycle de « vie » d'une organisation rythmé par les innovations.
Mots-clés
Cas de synthèse - Analyse concurrentielle - Analyse de secteur - Chaîne de valeur - Stratégie de diversification - Convergence des médias
Public
Ecoles de Commerce, Ecole d'ingénieurs, Universités
Niveau : Master 1 et 2
Secteur d'activité
Secteur du multimédia
Caractéristiques particulières
Ce cas s'accompagne d'un support de debriefing de 20 slides que l'enseignant peut utiliser pour illustrer la résolution du cas.
2013
Livraison par lien de téléchargement
29 avec 10 page(s) annexe(s)
3h00
31 - Fabrication de machines et appareils électriques
Oui (36 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.