Rechercher un cas : 0 résultats

LA SAMARITAINE : quelle stratégie merchandising pour un concept store ultra-tendance

M2173
Résumé
En ce mois de juin 2022, Margaux Trogneux, 25 ans, Senior Merchandising Assistant à la Boutique de Loulou, le concept store ultra tendance du grand magasin la Samaritaine Paris Pont-Neuf, contemple avec satisfaction la nouvelle théâtralisation haute en couleur de cet espace de vente. Le temps d'un été, à grand renfort de parasols et de chaises longues, il s'est transformé en station balnéaire inspirée par le design vitaminé des années 1970. « Samaritaine Paris-les-Flots » se veut une expérience physique immersive et dépaysante, pensée aussi pour les réseaux sociaux. Pour autant, Margaux n'a pas le temps de s'octroyer une parenthèse solaire à écouter le chant des cigales et à s'imprégner des effluves du sable chaud. Elle doit contrôler l'efficacité de sa dernière implantation, une marque alimentaire émergente qui commercialise des cookies colorés aux légumes, et pulser davantage encore la dynamique de ces 230 mètres carrés afin que tout un chacun y trouve son bonheur et que personne ne ressorte plus les mains vides !
Objectifs pédagogiques
- appréhender un format de distribution, en l'occurrence le grand magasin
- comprendre la problématique d'un point de vente et de son organisation
- appliquer le concept d'enseigne à la Samaritaine Paris Pont-Neuf
- évaluer l'agencement commercial d'un espace de vente et la mise en valeur de son offre
- expérimenter les techniques de merchandising
- produire des résultats de mesure et de rentabilité d'un linéaire,
- analyser ces résultats
- recommander des actions réalistes pour optimiser l'implantation d'une offre,
- évaluer les axes stratégiques à prioriser pour maintenir un lieu commercial attractif et fonctionnel.
Mots-clés
politique de distribution, grands magasins, concept d'enseigne, marketing du point de vente, stratégie de merchandising, unités de compte d'un linéaire
Public
- étudiants en licence, M1 et mastères spécialisés
Formation continue non diplômante pour cadres et dirigeants
Secteur d'activité
Distribution
Caractéristiques particulières
PPT de débriefing : 29 slides
Document complémentaire du cas (ou sous forme de podcast inclus dans le cas) : 22 pages
2022
Livraison par lien de téléchargement
9 avec 17 page(s) annexe(s)
3h00
17 - Industrie textile
Oui (56 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...