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La prise de poste : Comment faire autorité auprès de ses anciens collègues ?

O0045
Résumé
Théo, le narrateur du cas relate sa progression rapide au sein de la hiérarchie de l'entreprise.
Il accède au poste de responsable de groupe et dirige 25 personnes qui étaient, il y a encore quelques semaines, ses homologues.

Il prend, à ce moment, la place de son ancien responsable qui, fait manquant, reste au sein du service en étant "rétrogradé" sur une mission d'expertise durants les quelques mois lui restant avant sa retraite.
Il sent aussi que ce dernier lui savonne la planche auprès de l'équipe et que la situation n'est pas claire et peu confortable.

Peu après, il reçoit des services du contrôle interne un signalement sur une irrégularité au sujet d'un dossier dont il avait la charge.

Quelqu'un de son service l'a dénoncé. Mais qui, et pourquoi ?
L'ambiance se tend dans l'équipe. Comment régler ce conflit latent ?
Objectifs pédagogiques
- Comprendre la nature de l'autorité
- Analyser un conflit de personnalité
- Élaborer des pistes de solutions pour en sortir
- Développer ses habiletés politiques
Mots-clés
Gestion des conflits - Communication - Leadership - Gestion des ressources humaines - Autorité - Psychologie
Public
L1, L2, L3
M1, M2
Ecole d'ingénieurs
MBA
Executive MS
Cadre, dirigeant
Secteur d'activité
Entreprise du secteur de la distribution d'énergie électrique
Caractéristiques particulières
PPT de débriefing (27 slides)
2024
Livraison par lien de téléchargement
11
1h30
40 - Production et distribution d'électricité, de gaz et de chaleur
Oui (9 pages) - incluse

Adhérents : 180,00 € HT / Non adhérent : 360,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.