Rechercher un cas : 0 résultats

La lutte entre la BNP et la Société Générale pour le contrôle de PARIBAS

F0491
Résumé
L'acquisition de PARIBAS par la BNP ne constitue pas le premier rapprochement dans le domaine bancaire français, mais cette opération est originale en bien des points. L'âpreté de la lutte entre les deux acquéreurs potentiels a généré un réel tournant dans l'histoire de la finance française, car elle s'est traduite par un glissement significatif des pratiques financières françaises vers les pratiques anglo-saxonnes.
La première évolution majeure est le caractère inamical de l'offre de la BNP sur Paribas et la Société Générale (SG). Etant donnée la taille de l'opération, cette pratique, jusque-là inédite dans le domaine bancaire français, a étonné, voire même parfois choqué. La férocité de cette lutte entre la BNP et la SG peut également être observée au travers du nombre important de surenchères réalisées.
Objectifs pédagogiques
- Etre capable d'analyser deux projets concurrents dans le cadre d'une offre publique ;
- Comprendre l'importance du choix de la méthode de paiement dans une opération de fusion acquisition ;
- Etre capable d'analyser la réaction du marché lors de l'annonce d'une opération ou d'une surenchère ;
- Etre capable de commenter les caractéristiques d'une offre et d'une surenchère ;
- Analyser les caractéristiques stratégiques d'une innovation financière, en l'occurrence le certificat de valeur garantie ;
- Comprendre le rôle des acteurs extérieurs à l'opération (l'ADAM, la COB, le CECEI...)
Mots-clés
Cas 'à tiroirs' - Cas de synthèse - Cas d'examen - Fusion-acquisition - Méthode de paiement- Création de valeur- OPA-OPE - Certificat de valeur garantie - Prime - Stratégie financière - Actions - Offre mixte - Secteur bancaire - Surenchère.
Public
Ce cas peut tout aussi bien être utilisé dans le cadre d'une spécialisation en finance dans une école de commerce ou à l'université ou dans le cadre d'un cours d'ouverture pour non spécialistes financiers (en particulier pour des étudiants en stratégie).
Il s'adresse en premier lieu à des étudiants en formation initiale mais peut être utilisé en formation continue. Ce cas ne nécessite pas de pré-requis particuliers.
Secteur d'activité
Banques
Caractéristiques particulières
Ce cas 'à tiroirs' peut être utilisé comme un cas de synthèse dans le cadre d'un cours sur les opérations de fusion-acquisition mais également comme un cas d'ouverture. Les données du cas datent de 1999, mais la problématique est toujours d'actualité et les auteurs l'utilisent toujours dans le cadre de leurs cours.
L'objectif de la partie 1 du cas est de replacer l'opération dans son contexte de l'époque. La partie 2 est axée sur les techniques financières. Elle nécessite par moment de faire quelques calculs (il convient de prévoir de demander aux étudiants de venir avec une calculatrice...) et sa résolution peut se faire dans le cadre d'une séance du type TD où les étudiants cherchent en groupe les réponses aux questions.
La note pédagogique fournit un diaporama de 48 slides, dans lequel on pourra trouver également des rappels de cours. Enfin le formateur a à sa disposition une note pédagogique fournissant des éléments de réponse aux questions posées dans le cas.
ns
Livraison par lien de téléchargement
49 avec 34 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
65 - Banque
Oui (40 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.