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La Foodtech en France : quelles stratégies de croissance pour Foodora, Deliveroo et Uber Eats ?

G1940
Résumé
Ce cas pédagogique porte sur le marché français de la livraison de repas. Analysant le changement de comportement des consommateurs, il montre comment le marché s'est développé il y a une quinzaine d'années autour des agrégateurs (comme Allo Resto) puis, à partir de 2013, autour des acteurs de la Foodtech, dont les Français les plus importants sont Deliveroo, Foodora et Uber Eats. Le cas décrit l'ensemble de l'écosystème français de la Foodtech en se focalisant sur ses différents constituants. De façon latente, il dépeint un marché prometteur (taux de croissance important, multiplication des acteurs, entrées en bourse...) sur lequel plane cependant le spectre de la faillite de Take Eat Easy en 2016, qui rappelle la précarité de son modèle économique. Quelles stratégies de croissance les acteurs de la Foodtech doivent-ils alors développer sur ce marché ?
Objectifs pédagogiques
- Acquérir des notions fondamentales en analyse stratégique.
- Comprendre un modèle économique dans un contexte d'hyper-compétition.
- Analyser une plateforme et un écosystème d'affaires.
- Proposer des stratégies de croissance.
- Savoir analyser et synthétiser une situation complexe.
- Savoir décoder l'environnement du monde contemporain et comprendre les enjeux managériaux actuels.
Mots-clés
Foodtech - Livraison de repas - Start-up - Analyse de marché - Ecosystème d'affaires - Plateforme - Digital - Analyse Pestel - Forces de Porter - VRIN - SWOT
Public
L3, M1, M2, Mastères spécialisés, école d'ingénieurs
Formation continue : MBA
Secteur d'activité
Restauration, livraison de repas, « foodtech »
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (33 slides)
2017
Livraison par lien de téléchargement
10
3h00 (jusqu'à 8 séances de 3 h en fonction du scénario pédagogique)
55 - Hôtels et restaurants
Oui (31 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.