Rechercher un cas : 0 résultats

La démarche de Développement Durable d'AIR France

G1679
Résumé
Depuis la fusion de la compagnie AIR FRANCE avec son homologue néerlandais KLM en 2004, le Groupe Air France-KLM est devenu le leader mondial du transport aérien. Cependant, cette position de leader impose des responsabilités.
L'adhésion à une stratégie de Développement Durable est au premier plan de ses responsabilités. AIR FRANCE entend devenir exemplaire en la matière et le Groupe a rédigé en juillet 2006 une Déclaration de Responsabilité Sociale. Depuis 2005, AIR France- KLM est le seul groupe de transport aérien à appartenir aux principaux indices de développement durable tels que le Dow Jones Sustainability Index, FTSE4Good et ASPI.
Le changement climatique est l'un des cinq défis majeurs sur lequel Air France souhaite agir en synergie avec les différents acteurs pour répondre aux attentes de plus en plus pressantes des parties prenantes.
Bien que de gros efforts aient été faits pour en réduire l'impact, en particulier par AIR FRANCE, et que l'impact ne se limite qu'à quelques %, il est indéniable que le transport aérien contribue d'une manière croissance (en parallèle avec l'augmentation du trafic aérien) au réchauffement climatique au travers de l'émission de CO² et autres gaz à effet de serre (GES). Le problème de la substitution du kérosène reste à ce jour entier et sans réelle solution.
« AIR FRANCE, avec KLM, est le leader mondial du transport aérien et offre le 1er réseau pour relier l'Europe avec le reste du monde. Le leadership nous oblige à nous engager dans un comportement responsable et à devenir dans notre domaine, la référence. » Jean-Cyril SPINETTA - Président Directeur Général d'Air France.
Objectifs pédagogiques
Permettre aux étudiants d'appréhender et de maîtriser l'aspect fondamental des Parties Prenantes et du rapport de RSE mais également de percevoir la transversalité des implications au sein de l'entreprise et de s'interroger sur la création de valeur dans une politique de Développement Durable.
Mots-clés
Cas de synthèse - Globalisation - Développement Durable - Parties Prenantes - Leadership - Image de marque - Création de Valeur - Valeurs de l'Entreprise - Stratégie corporate - Relation clients - Environnement règlementaire - Pouvoirs Publics - Ethique.
Public
Etudiants d'écoles de commerce (niveaux L ou M), voire d'écoles d'ingénieurs dans le cadre d'un cours de Développement Durable ou d'un cours portant sur la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise.
Secteur d'activité
Transport Aérien
Caractéristiques particulières
Le cas AIR FRANCE se positionne en préparation ou en application d'un cours sur le Développement Durable et en particulier sur l'aspect des Parties Prenantes. En préparation, il permet à l'animateur de faire réfléchir les étudiants sur le concept des parties prenantes (versus les seuls clients). En application, le cas peut venir en clôture, en synthèse d'un cours sur le Développement Durable ou plus spécifiquement sur la RSE.
Les supports d'animation (deux séries de slides) sont destinés à l'animateur pour alimenter la discussion de restitution. L'un concerne les Parties Prenantes (60 slides) les grandes fonctions concernées et la création de valeur, l'autre concerne l'analyse du rapport de RSE d'AIR France/KLM pour l'année 2007/2008.
2009
Livraison par lien de téléchargement
25 avec 4 page(s) annexe(s)
3h00
62 - Transports aériens
Oui (88 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.