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FLIP ou FLOP ? La classe inversée à l'épreuve des étudiants.

Q0059
Résumé
Ce cas permet aux étudiants de comprendre et d'appliquer les techniques statistiques à une situation qui leur est familière.

Le Professeur Harscoët, enseignant à l'EDHEC, a testé la classe inversée dans ses cours d'économie.
Ce dispositif repose sur une préparation autonome avant le cours et des séances interactives en classe.
Si certains étudiants ont apprécié l'interactivité et constaté une meilleure assimilation des concepts, d'autres ont eu du mal à s'adapter à la charge de travail.

Une analyse quantitative des retours et des performances a révélé des résultats contrastés, mettant en lumière des opportunités d'amélioration.

Ce cas soulève aussi des réflexions sur l'efficacité et l'adaptabilité de cette méthode dans l'enseignement supérieur.
Objectifs pédagogiques
-      Comprendre les mécanismes d'évaluation d'une innovation pédagogique
-      Résumer l'information statistique de manière descriptive et synthétique
-      Maîtriser des techniques statistiques multivariées exploratoires, telles que l'analyse factorielle et la classification
-      Appliquer les techniques statistiques non paramétriques utilisées en mesure de la productivité
Mots-clés
Innovation pédagogique - Classe inversée - Enseignement supérieur - Analyse statistique - Efficience
Public
L3
Secteur d'activité
Enseignement supérieur
Caractéristiques particulières
- base de données sous format Excel, prête à être analysée avec 101 variables observées sur 50 individus
- ensemble des tableaux sous format Excel
2024
Livraison par lien de téléchargement
10 avec 7 page(s) annexe(s)
3h00
80 - Education
Oui (21 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.