Rechercher un cas : 0 résultats

La Cité des Ainés : l'EHPAD du futur ?

G2106
Résumé
Le cas concerne un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes, la Cité des Ainés, dont le concept innovant est celui d'une cité-village, c'est-à-dire un lieu de rencontres pour les usagers, les familles et les habitants du quartier.
La problématique posée est la suivante : comment, dans un contexte sociétal tendu, un EHPAD peut-il développer une stratégie innovante au service de l'accompagnement des personnes âgées ?
Le cas a une double entrée stratégique et marketing, afin de mettre en perspective la complémentarité des deux approches.

Objectifs pédagogiques
- Comprendre la complémentarité entre la stratégie d'entreprise et le marketing stratégique
- Montrer la pertinence et l'adaptabilité des outils d'analyse stratégique dans le cas d'un établissement relevant du secteur public
- Analyser les choix stratégiques de l'établissement
- Évaluer la stratégie marketing déployée et la cohérence entre le marketing mix et le positionnement voulu
Mots-clés
Stratégie - Marketing des services - Marketing de la santé - EHPAD - Innovation
Public
M1, M2, Masters spécialisés
MBA
Secteur d'activité
Santé
Caractéristiques particulières
- PPT de débriefing (38 slides)
- Vidéo de la directrice de l'établissement préconisant des perspectives d'évolution
2023
Livraison par lien de téléchargement
21 avec 11 page(s) annexe(s)
de 1 à 2 jours (6 h à 12 h)
85 - Santé et action sociale
Oui (45 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.