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"La chasse au Dragon" : un "Heroic fantasy" pour découvrir le management de projet

GP0013
Résumé
Comment faire comprendre l'ensemble des contraintes du Management de Projet et notamment la difficulté à gérer l'incertitude. Pour mobiliser au mieux les apprenants, l'auteur a mobilisé les "ficelles" du "Gaming". Le cas proposé est un jeu sérieux dans l'univers de la Fantaisie. On peut l'utiliser comme un cas classique ou véritablement en faire un jeu entre équipes avec un trophée à remporter à la fin.

Le Royaume du Kiébor est un royaume riche et prospère que les royaumes voisins envient et aimeraient envahir. Jusqu'à présent, le Roi Ilalos a su exploiter les mines de nickel et d'or de son territoire pour entretenir une armée innovante qui dissuade les potentiels envahisseurs. Cet équilibre est mis à mal le jour où un dragon décide de s'installer dans la zone la plus riche en minerais du Kiébor rendant l'exploitation des carrières et mines impossibles et les routes commerciales impraticables. Craignant l'invasion, le roi charge le seigneur Gontran de Cécoullavy du projet « chasse au dragon ». Le succès de la mission sera total si : 1) la tête du dragon est remise au roi 2) le roi est assuré qu'aucun dragon ne reviendra plus sur son territoire 3) les Kiéborins et les habitants des royaumes voisins sont informés de la réussite du projet.

Objectifs pédagogiques
Développement de connaissances sur les fondamentaux du Management de Projet :
· Qu'est-ce qu'un projet ?
· Quels sont les indicateurs de performance d'un projet ?
· Quels sont les principaux acteurs du projet ?
· Qu'est-ce qu'un livrable projet ?
· Qu'est-ce que le phasage projet ?
· Quels sont les enjeux de la conduite du projet ?

Développement de compétences en Management de Projet :
- Comprendre et formuler le besoin de la Maîtrise d'Ouvrage,
- Structurer et planifier le projet à l'aide du diagramme de GANTT,
- Identifier les compétences nécessaires à la construction de l'équipe projet,
- Identifier les ressources nécessaires à la réalisation des livrables intermédiaires et finaux,
- Allouer les tâches aux différents membres de l'équipe projet,
- Définir les tâches à externaliser (recours à des prestataires),
- Définir les principes de communication et de coordination entre les acteurs au cours du projet,
- Définir les modalités de dialogues avec les parties prenantes du projet,
- Identifier les risques majeurs et préparer les solutions de repli en cas de problème,
- Définir les indicateurs qui permettent de mesurer l'avancement du projet et l'accomplissement des objectifs.
Mots-clés
Projet - Management de Projet - Etude préalable - Diagramme de GANTT - Parties prenantes - Formulation du besoin - Fantasy
Public
Etudiants en Licence 3, Master 1 et 2
Caractéristiques particulières
- PPT : support enseignant (17 Slides)
- PPT : débriefing (26 slides)
NS
Livraison par lien de téléchargement
6 avec 6 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
NS - Non significatif
Oui (11 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.