Rechercher un cas : 0 résultats

K-BURO : entreprise de fabrication de meubles de bureau - cas de gestion financière d'entreprise

F0484
Résumé
Ce cas fictif met en situation une PME de 80 personnes spécialisée dans la fabrication de meubles de bureau. Cette P.M.E. connaît depuis 3 ans une croissance constante de son chiffre d'affaires, mais un résultat qui évolue peu. L'entreprise a du mal à contenir son BFR d'où le constat d'une dégradation de la trésorerie.
Les apprenants doivent conduire un diagnostic financier afin d'identifier les problèmes et proposer des solutions en utilisant les outils traditionnels de l'analyse financière. Ils doivent mener une analyse sur une période de trois années, à partir des documents de la liasse fiscale, en utilisant les outils proposés par le Plan Comptable Général, la Centrale des Bilans de la Banque de France, ou encore l'Ordre des Experts-Comptables.
Objectifs pédagogiques
Tester auprès des apprenants leur capacité à :
1 - synthétiser l'information financière et à utiliser les techniques d'analyse et de gestion financière.
2 - Consolider leurs connaissances techniques dans les domaines suivants : Diagnostic financier-Choix d'investissement et de financement-Etude prévisionnelle avec construction de bilan et compte de résultat prévisionnel-Prévision de trésorerie.
3 - Enfin ce cas doit permettre aux apprenants de proposer des solutions aux problèmes rencontrés et préconiser des axes de développement stratégiques.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - SIG - CAF - Retraitements du compte de résultat - Bilans fonctionnel et financier - Tableau de financement- Tableau de flux de trésorerie de l'O.E.C.- Tableau "Activité, Marges, Résultat" de la C.B.B.D.F.- Levier d'exploitation - Effet de levier - B.F.R. normatif - Seuil de rentabilité - Analyse SWOT - Choix d'investissement - V.A.N. - T.R.I. - Indice de profitabilité - Délai de récupération du capital investi - Choix de financement - Budgets - Prévision de trésorerie - bilans et compte de résultat prévisionnels.
Public
Ce cas s'adresse aux étudiants de l'enseignement supérieur ayant opté pour une formation spécialisée en finance. Il couvre une bonne partie des mécanismes et des techniques utilisés dans les domaines de l'analyse et de la gestion financière d'entreprise. Il permet une utilisation des principaux outils utilisés lors du diagnostic financier et dans la gestion prévisionnelle.
Il peut être utilisé aussi bien en formation initiale qu'en formation continue.
Secteur d'activité
NAF : 361 C - Fabrication de meubles de bureau
Caractéristiques particulières
Le cas comporte 6 parties indépendantes les unes des autres. Il est possible d'utiliser tout ou partie du cas. 1 - Etude économique du secteur d'activité de l'entreprise - 2 - Etude de l'activité et de la rentabilité - 3 - Etude de la structure financière et du financement de l'activité - 4 - Etude prévisionnelle - 5 - Etude d'un projet d'investissement et de son financement- 6 - Conclusions stratégiques et recommandations.
Utilisé comme cas de synthèse ou d'examen, il s'adresse à des étudiants ayant déjà suivi un cycle de formation en analyse et gestion financière (ex : étudiants de fin de deuxième année d'école de commerce). Utilisé comme cas fil rouge, il peut aisément accompagner l'enseignant dans toutes les phases d'apprentissage de l'analyse financière et la finance d'entreprise. Il correspond globalement au programme de l'UV 6 du D.C.G.
Sa durée d'utilisation varie de 3 ou 6 heures à plus de 50 heures selon le nombre et le type de questions à traiter.
Des tableaux Excel vierges et des matrices corrigées sont disponibles pour les étudiants et le formateur. La date de situation du cas n'est pas significative.
ns
Livraison par lien de téléchargement
57 avec 45 page(s) annexe(s)
de 1 à 2 jours
36 - Fabrication de meubles, industries diverses
Oui (60 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.