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Jimmy Fairly, l'opticien fair du web vers le retail

M1852
Résumé
L'entreprise Jimmy Fairly est fondée sur le concept du one-for-one marketing. Pour chaque produit acheté, le même produit est offert à une personne dans le besoin. Cette start-up, créée en 2011 par Sacha Bostoni et Antonin Chartier propose des lunettes design à des prix accessibles. Depuis sa création, l'entreprise a donné plus de 3000 paires de lunettes à des associations humanitaires partenaires. Pour développer sa marque, Jimmy Fairly lance régulièrement, par exemple, des modèles de monture en édition limitée avec des blogueuses de mode influentes. La communication de l'entreprise est décalée et originale. Pour l'ouverture de sa première boutique dans le quartier du Marais à Paris, l'entreprise a promené un lama dans le quartier. La communication repose aussi sur les réseaux sociaux pour se faire connaître des internautes. L'entreprise joue beaucoup sur le bouche à oreille et la relation client pour développer sa notoriété.
Aujourd'hui, l'entreprise souhaite développer les retail stores en France et à l'international.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques du cas sont :
- De faire découvrir aux étudiants l'entreprise Jimmy Fairly
- De démontrer comment la pertinence d'un positionnement peut permettre à une entreprise d'exister sur un marché très concurrentiel.
- De les familiariser avec les spécificités du marché de l'optique sur lequel est présente l'entreprise Jimmy Fairly
- De les exercer à l'analyse, au diagnostic marketing, à la formulation d'une stratégie et au développement d'un marketing-mix
- D'être attentifs à la cohérence entre l'analyse, le diagnostic marketing et les actions décidées
- D'exprimer leur créativité quant à la réflexion et au développement d'actions de communication.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - Marketing-mix - Cible - Marque - Positionnement marques - SWOT - Réseaux sociaux - Marketing one-to-one - Business model - Analyse interne

Public
Etudiants d'IAE, d'Universités et d'Ecoles de Commerce
Formation initiale et continue
Secteur d'activité
Optique
Caractéristiques particulières
Un support de débriefing de 50 slides est disponible afin d'aider le formateur lors de la résolution du cas.
2013
Livraison par lien de téléchargement
19 avec 1 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (6h)
33 - Fabrication d'instruments médicaux, de précision, d'optique et d'horlogerie
Oui (6 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.