Rechercher un cas : 0 résultats

IKEA en Algérie : Une communication à inventer !

M1764
Résumé
IKEA, leader mondial de l'ameublement, est aujourd'hui l'un des distributeurs les plus rentables au monde ! D'après une étude réalisée au niveau européen en septembre 2011, elle serait une des enseignes préférées des consommateurs, devant Amazon.
Forte d'un business model performant (rapport qualité/prix de l'offre, design démocratique, approvisionnement et fabrications, logistique), l'entreprise suédoise, créée en 1943, a assuré son développement international, en débutant son expansion en Norvège en 1963. Le groupe s'est ensuite implanté au Danemark (1969), en Suisse (1973), en Allemagne (1974),... en France (1981), ... pour être présent en 2011 dans plus de 26 pays avec plus de 280 points de vente.
Poursuivant cette stratégie, IKEA a annoncé dans la presse une première ouverture sur le marché algérien. C'est à partir de cette information que la problématique de cette étude de cas a été développée.
Cette problématique porte sur la mise en place d'une campagne de communication d'ouverture d'un nouveau magasin IKEA sur la ville d'Alger, devant tenir compte des spécificités du marché local et des objectifs de l'entreprise.
L'apprenant se trouvera confronté successivement à deux situations :
- Situation 1 : L'apprenant est recruté par IKEA. L'entreprise a décidé d'ouvrir un magasin en Algérie dans la région d'Alger.
- Situation 2 : L'apprenant travaille pour l'agence qui a remporté la compétition.
L'apprenant a, en sa possession, le brief (situation 1) et il a connaissance des dernières campagnes de communication d'IKEA.
Objectifs pédagogiques
- Collecter, synthétiser et organisées des informations secondaires dispersées, notamment sur le marché algérien.
- Appréhender les deux points de vue (annonceur / agence) et les différentes étapes liées à la réalisation d'une campagne de communication.
- Comprendre les spécificités d'un marché (contraintes socioculturelles, économiques et médiatiques) et maîtriser le cheminement à suivre pour construire une communication adaptée.
- Appréhender et s'approprier les différents concepts liés au marketing international pour une meilleure conception de la communication internationale d'une entreprise.
- Maitriser le vocabulaire et les outils spécifiques au domaine de la communication : objectifs de communication, brief, copy strategy, moyens de communication, média / hors-média, communication online, ...
- Se familiariser à la communication multicanale et aux nouveaux moyens de communication.
Mots-clés
Cas de synthèse - Communication internationale - Marketing international - Brief - Copy Strategy - Campagne de communication - Plan de communication - Communication Multicanale - Communication online / above the line / below the line - Communication web 2.0 - Réseaux sociaux - M-publicité.
Public
IUT - Master - ESC - IAE - Formation continue
Secteur d'activité
Fabrication de meubles, industries diverses
Caractéristiques particulières
L'étude de cas nécessite des connaissances de l'apprenant dans:
- Les fondamentaux de la politique de communication (objectifs, brief, copy strategy, moyens de communication, média, hors-média.
- Le marketing international et politique de communication internationale.
Une mise à disposition d'un accès Internet pour les apprenants est conseillée, afin de permettre la recherche et la visualisation des publicités de l'entreprise et des concurrents.
Le formateur a, à sa disposition, une grille d'évaluation et une série de 84 slides pour présenter la problématique du cas. Ainsi qu'une vidéo composée de 6 publicités diffusées sur le marché algérien, et d'un court métrage de 1,8 min intitulée "Étudiant Donnez vie à vos projets".
2011
Livraison par lien de téléchargement + DVD par voie postale
34 avec 18 page(s) annexe(s)
3h00
36 - Fabrication de meubles, industries diverses
Oui (94 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.