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Le i-Lab d'Air Liquide : manager la créativité dans les grandes entreprises

G1938
Résumé
Ce cas présente les pratiques, compétences, ressources mises en place dans un laboratoire d'innovation pour permettre de développer des idées nouvelles, originales et utiles à l'organisation dans le cadre d'une grande entreprise établie française.
Il permet d'appréhender les dimensions clés du management de la créativité, la manière de gérer les relations entre ce type d'entité et le reste de l'entreprise, et enfin d'aborder les liens entre intrapreneuriat, innovation ouverte et créativité.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les pratiques, compétences et modes de management spécifiques pour gérer la créativité.
- Comprendre comment se construit la légitimité et donc la relation entre ces laboratoires à idées (activités tournées vers l'exploration) et le reste de l'entreprise (activités tournées vers l'exploitation).
- Comprendre les spécificités des profils d'intrapreneurs dans les grandes entreprises.
- Comprendre le lien entre le développement d'activités créatives et les stratégies d'innovation ouverte.
Mots-clés
Créativité organisationnelle - Intrapreneuriat - Ambidextrie - Innovation ouverte
Public
M1, M2, Mastères spécialisés
Formation continue : MBA, Executive MS, cadres, dirigeants
Secteur d'activité
Production de gaz pour des applications industrielles et santé
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (45 slides)
- Cas à tiroirs
2015-2016
Livraison par lien de téléchargement
13
de 4 à 6 heures
40 - Production et distribution d'électricité, de gaz et de chaleur
Oui (41 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.