Rechercher un cas : 0 résultats

Human Capital Challenge

JE-003
Résumé
Human Capital Challenge est une simulation de gestion d'entreprise qui résulte des travaux de recherche menés à HEC Paris par la chaire « Capital humain et performance ».
Co-construit par des professeurs HEC Paris et Mega Learning, ce nouveau business game vise à placer le capital humain au c½ur de la création de valeur de l'entreprise. Il intègre comme élément fondamental les décisions portant sur le capital humain, c'est-à-dire le recrutement, les rémunérations, le « span of control », les budgets de formation,... et prend en compte la dimension RH comme levier de performance.

Ce dispositif pédagogique innovant permet de démontrer qu'une entreprise obtient des résultats business tangibles si elle investit significativement et durablement dans l'humain. On peut par exemple évaluer comment une baisse de motivation des employés va entraîner une perte de productivité ou de clientèle.

Règle du jeu :
Les participants se regroupent en équipes de quatre à six personnes. Dans chacune de ces équipes figure le comité de direction d'une petite entreprise fictive.
Ils ont une à deux heures pour prendre :
- des décisions business : prix, investissement, marketing,...
- et des décisions RH : former, recruter, évaluer, agir sur les rémunérations,...
Le simulateur calcule les résultats des décisions prises, mettant en évidence les différences de stratégies y compris RH.
Le jeu se déroule sur six ou sept années virtuelles.

Le gagnant :
C'est la performance globale de l'entreprise qui est évaluée. Elle repose sur un bon équilibre entre indicateurs business et capital humain.
L'équipe gagnante est celle qui a obtenu les meilleurs résultats business (chiffres d'affaires, EBIT, résultat accumulé) et les meilleurs résultats capital humain (chiffre d'affaires par employé, ratio d'engagement des collaborateurs, attractivité de l'entreprise).
Objectifs pédagogiques
Familiariser les participants aux différents leviers de gestion du capital humain permettant de réconcilier cycle humain et cycle économique en vue de créer un avantage concurrentiel durable.
Mots-clés
Capital humain, ressources humaines, gestion d'entreprise, décisions, jeu d'entreprise, business game, simulation, elearning
Public
Etudiants Grandes Ecoles & MBA
Caractéristiques particulières
- Animation en français ou en anglais.
- Durée : 3 jours concentrés ou espacés dans le temps.
- Effectif : de 15 à 30 participants par session.
- Organisation de séminaires d'intégration sur 1, 2 ou 3 journées.

Plusieurs formes d'accompagnement :
- Organisation de formations de formateurs à Paris ou en intra animées par des formateurs certifiés ou possibilité de déléguer un consultant-formateur pour animer le jeu in situ.
- Une session de découverte du jeu peut être organisée dans les écoles de management pour les professeurs intéressés par l'innovation pédagogique.

Licence / Prix de vente (en ¤ HT - 15 licences minimum)
50 ¤ / étudiant

A vous de jouer en nous contactant !
ccmp@cci-paris-idf.fr
Connexion en ligne
Non

Adhérents : 50,00 € HT / Non adhérent : 50,00 € HT
Licence à l'unité*
* Usage unique limité à une session. Prix par étudiant formé. Licence à renouveler pour chaque nouvelle session.