Rechercher un cas : 0 résultats

HÔTEL BELLES RIVES : Comment communiquer et faire vivre un prix littéraire de mécénat ?

M2220
Résumé
La communication est un enjeu crucial pour l'hôtellerie et notamment pour les petits établissements qui peinent à exister face au marketing puissant des grands groupes du secteur.

Dans l'étude de cas proposée ici, l'hôtel réputé cinq étoiles des Belles Rives d'Antibes Juan-les-Pins innove avec une communication atypique orientée vers le mécénat culturel.

A travers la création et l'animation du prix Fitzgerald, en cohérence avec son image de luxe et son cadre années cinquante, l'établissement tente en effet d'attirer l'attention et de se différencier de manière plus originale et plus qualitative.

Dans une région mythique qu'est la Côte d'Azur, le Belles Rives cherche à ne pas sombrer dans l'oubli ou le passéisme, et veut créer l'engouement dans un esprit Artketing (rencontre de l'Art et du Marketing) esprit davantage orienté sociétal que purement commercial.

C'est aussi l'avenir de l'entreprise qui est en jeu ici en arrivant à faire vivre un prix littéraire en synergie avec l'image de marque luxe de l'établissement.

Ce cas propose donc aux apprenants de se confronter à la mission de comprendre la situation, et de proposer des recommandations adaptées.

Sur le plan méthodologique, le cas permet en particulier de mobiliser les outils clés de diagnostic, puis de s'entraîner à prendre des décisions marketing et enfin proposer un plan de communication.
Objectifs pédagogiques
-      Management de marque : ce cas traite du management de la marque et permet de s'exercer à l'analyse des enjeux liés à cette problématique.
-      Communication : ce cas permet surtout de mieux appréhender les concepts clés de la communication, tant dans ses partis pris créatifs que ses choix de supports, notamment digitaux et via le mécenat, outil RSE spécifique.
-      Approfondissement sectoriel de l'Hôtellerie du luxe : l'immersion dans l'univers de l'accueil des palaces apporte bien entendu aux apprenants de découvrir cet univers et d'y appliquer les enseignements reçus dans leur cursus.
Mots-clés
Communication - Digital - Hôtellerie de luxe - Mécénat - Prix Fitzgérald
Public
L3
M1, M2, Masters spécialisés
MBA, Executive MS
Cadre, dirigeant
Secteur d'activité
Hôtellerie
2023
Livraison par lien de téléchargement
16 avec 15 page(s) annexe(s)
3h00
55 - Hôtels et restaurants
Oui (44 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.