Rechercher un cas : 0 résultats

HGD : La démarche d'intelligence économique au service du développement international d'une PME

G1787
Résumé
La PME HGD SA, située en Belgique, a pour principale activité la fabrication de quincaillerie pour le bâtiment tel que les ferrures pour volets et fenêtres, par exemple. Son origine remonte à 1854. L'entreprise fabriquait alors des charnières à la seule force motrice produite par une roue à aubes. Elle devient HGD SA à l'été 2005, date de sa reprise par un entrepreneur français, également ingénieur-conseil. Fin 2010, l'entreprise affiche un chiffre d'affaires de 1,15 millions d'Euros pour un effectif de 17 personnes.
En 2010, les produits HGD sont essentiellement commercialisés sur son marché domestique. Quelques affaires à l'export, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en France notamment, sont toutefois réalisées par le biais de consultations spontanées, bien que l'entreprise n'ait pas de politique offensive à l'export.
Après une longue phase de refonte des activités de l'entreprise et de premiers résultats en termes d'accroissement du volume de commandes, le dirigeant constate fin 2010 une stagnation des commandes, conséquemment à la crise économique. Il s'interroge aujourd'hui sur les possibilités de développement de son entreprise et envisage de se développer à l'international...
C'est alors qu'il vous contacte fin 2011 pour lui apporter les éléments qui l'aideront à prendre une décision et vous expose la situation en ces termes : « Le problème, c'est que mon carnet de commandes stagne. La conjoncture économique n'est en effet pas au beau fixe actuellement. Parallèlement, les capacités de production de mon entreprise sont relativement importantes en raison d'investissements réalisés sur les cinq dernières années, et ne sont pas, à l'heure actuelle, suffisamment exploitées. J'envisage donc de me développer à l'international, notamment en Allemagne, sur le marché du bricolage. Je souhaite réaliser ce développement avec les produits existants, ceci afin de limiter les coûts, et bien que je sois ouvert bien sûr aux innovations et adaptations. J'ai besoin d'une étude complète et fiable pour limiter la prise de risque liée à ma décision. »
Objectifs pédagogiques
Savoir
- Appréhender précisément la problématique de développement d'une PME et les enjeux liés à un marché devenu global
- Connaître les différentes parties prenantes potentiellement concernées par la problématique
Savoir-faire
- Savoir construire une stratégie de recherche d'information
- Savoir réaliser un diagnostic et l'analyse d'une entreprise dans une perspective d'internationalisation
- Savoir comparer des marchés-cibles étrangers
- Savoir élaborer des recommandations
Savoir-être
- Appréhender la dimension transversale et intégrative de la démarche d'intelligence économique
Mots-clés
Cas bilingue - Cas de synthèse - Cas d'initiation - Cas d'examen - Diagnostic d'entreprise - Préconisations - Stratégie - Analyse stratégique - Situation de crise - Organisation - SWOT - 5 forces de Porter - PESTEL - Mondialisation - Risque - Marketing international - Sélection de marchés étrangers - Développement à l'international - Internationalisation - Export - Environnement économique de l'entreprise - Intelligence économique - Méthodologie/ Stratégie de recherche d'information - Gouvernance de l'information - Cycle de l'information - Veille - Processus de décision - specificités des PME - Gouvernance - Culture d'entreprise - Management du changement
Public
IUT - Ecoles de Commerce - IAE - Ecoles d'ingénieurs
MBA - Masters
Formation continue - Formation initiale - Séminaires de formation
Cours en stratégie d'entreprise, marketing international, intelligence économique, entrepreneuriat
Secteur d'activité
Fabrication de quincaillerie pour le bâtiment
Caractéristiques particulières
- VIDEO : interview (4min30)
- PPT : module théorique ( 59 slides) sur l'intelligence économique.
- PPT : debriefing (55 slides)

Cas disponible également en version anglaise (G1787(GB)).
2011
Livraison par lien de téléchargement
13
plus de 3 heures (Pour une utilisation complète du cas (avec énoncé, support de cours et corrigé), un format 12h est recommandé. La durée pourra être adaptée en fonction des propres objectifs pédagogiques du formateur et du timing dont il dispose.)
28 - Travail des métaux
Oui (21 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...