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Harcèlement et placardisation dans l'entreprise : quel rôle pour le comité d'éthique ?

O0044
Résumé
Après douze années d'épanouissement chez HELTED Services (nom fictif), leader mondial dans son secteur, et des conditions de travail très souples rendues possibles grâce à des managers arrangeants, de nouveaux managers bouleversent l'équilibre et la vision d'entreprise qu'Yves, le narrateur, avait connus jusqu'à présent. Son directeur de projet est parti à la retraite et vient d'être remplacé par un directeur plus jeune. Aussitôt promu, ce directeur, épaulé de son bras droit va entamer un management brutal du changement. Dès lors, Yves va progressivement se faire exclure et dégringoler dans la hiérarchie. Son poste va volontairement devenir obsolète sans qu'il ne puisse rien faire. C'est un processus de placardisation qui est entrepris. Après plusieurs alertes, Yves décide de rédiger une plainte auprès du comité d'éthique de l'entreprise. Était-ce la bonne solution ?
Objectifs pédagogiques
- Permettre de réfléchir à une situation de placardisation et d'y faire face en analysant les différents comportements et réactions
- Apprendre à analyser un conflit
- Analyser le rôle (déficient) d'un comité d'éthique
- Comprendre le harcèlement en entreprise
Mots-clés
Harcèlement, placardisation, management du changement, comité éthique, lâcheté organisationnelle, management toxique
Public
- Étudiants en L3, Master et Mastère spécialisé
- École d'ingénieurs
- MBA et Executive MS
Formation continue non diplômante pour cadres et dirigeants
Secteur d'activité
Non significatif
Caractéristiques particulières
PPT de débriefing : 25 slides
2024
Livraison par lien de téléchargement
25 avec 1 page(s) annexe(s)
3h00
NS - Non significatif
Oui (22 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.