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GAYA : Le vélo électrique connecté qui ne se vole pas

Q0057
Résumé
Gaya est une entreprise créée à Paris en 2019, avec pour mission de « faciliter la vie du plus grand nombre d'urbain(e)s, et de contribuer à faire des villes des espaces plus apaisés, plus sereins et plus sains ».
Elle propose deux modèles de vélos électriques, le Compact (1 800 euros) et le Cargo (2 500 euros).
Les vélos Gaya sont notamment traçables grâce à leur technologie antivol connectée ; Gaya possède un capteur de mouvement antivol qui déclenche une alarme, bloque le moteur électrique et envoie une alerte via l'application mobile Gaya. Un traceur GPS permet de localiser le vélo.

Le cas relève d'une étude de marché quantitative.
Pour bâtir le questionnaire, les étudiants disposent d'éléments du contexte et des résultats d'une étude qualitative.
Objectifs pédagogiques
Amener les apprenants à appliquer les connaissances théoriques qu'ils ont dans le domaine des études de marché.

Le cas doit permettre aux apprenants de :
-      Différencier problématique marketing et questions d'étude
-      Bâtir un questionnaire et définir son administration optimale, en précisant les notions de mode d'échantillonnage et de calcul, le cas échéant, de la taille de l'échantillon
-      Comprendre l'environnement des vélos à assistance électrique
-      Analyser les résultats d'une enquête avec des analyses univariées et bivariées
Mots-clés
Etude quantitative - Vélo à assistance électrique - Analyse de données quantitatives - Stratégie de développement
Public
L1, L2, L3
M2, Masters spécialisés
MBA
Cadre
Secteur d'activité
Réseau social de lecture dématérialisée
Caractéristiques particulières
- PPT de débriefing (36 slides)
- Fichier Excel avec les données
- Dossier SphinxOnline (questionnaire + données + analyses)
- Fichier IBM SPSS
2023
Livraison par lien de téléchargement
6 avec 7 page(s) annexe(s)
3h00
60 - Transports terrestres
Oui (25 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.