Rechercher un cas : 0 résultats

Fusalp : « des pistes au macadam », relance et repositionnement de la marque

M2064
Résumé
Créée en 1952 par une famille de tailleurs annéciens qui avait pressenti le développement des sports d'hiver, la marque Créations Fusalp s'est inscrite dès le début de son histoire dans un univers mode pour élaborer ses collections.

Après avoir été le leader mondial du vêtement de ski dans les années 60 et 70, la marque commence à décliner et dépose le bilan en 1984. Fin 2013, elle est reprise par la famille Lacoste et Alexandre Fauvet, qui en devient le CEO.

Le chiffre d'affaires de la marque passe alors de 6 M¤ en 2014 à 16 M¤ en 2018. L'objectif que se fixe la direction est d'atteindre 50 M¤ en 2024, soit une croissance de 35 % par an.

Aujourd'hui, la marque juge nécessaire de faire un point sur son repositionnement afin de poursuivre la croissance tout en la maîtrisant et de continuer à piloter la relance avec les moyens d'une PME indépendante.

L'un des leviers identifiés est de devenir une marque leader dans le segment de l'urban wear. En bref, de passer de la montagne à la ville.

Ce cas a été élaboré à partir d'un ensemble d' interviews filmés du Pdg et de la directrice marketing de Fusalp, Une dynamique aussi réelle que ludique structure par conséquent l'animation ainsi que la résolution du cas.


Objectifs pédagogiques
- Acquérir des connaissances de secteurs spécifiques (marché du prêt-à-porter de luxe, des vêtements de sport, des méga-trends du secteur de la mode).
- Faire un diagnostic de marque, externe et interne.
- Identifier et manipuler différents outils d'analyse de diagnostic.
- Savoir analyser un marché.
- Réaliser une enquête consommateurs qualitative.
- Comprendre la stratégie de relance d'une marque.
- Analyser le repositionnement stratégique.
- Etre capable de proposer des recommandations opérationnelles.
Mots-clés
Brand management - Management de marque - Marketing stratégique - Repositionnement d'une marque - Etude de marché - Enquête consommateurs qualitative - Luxe
Public
Etudiants en Licence, Master 1 et 2, Mastère spécialisé
Formation continue : MBA
Secteur d'activité
Prêt-à-porter
Caractéristiques particulières
- 1 vidéo : présentation générale de l'entreprise
- 13 vidéos : interview du directeur général de Fusalp
- 13 vidéos : interview de la directrice marketing de Fusalp
- PPT : présentation et analyse interne (31 slides)
- PPT : analyse externe, synthèse et recommandations (41 slides)
2019
Livraison par lien de téléchargement
47 avec 29 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (Scénario d'animation en fonction du public (bachelor ou master et MBA))
18 - Industrie de l'habillement et des fourrures
Oui (20 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.