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Filière viti-vinicole bordelaise : Quelle stratégie de sortie de crise ?

G2119
Résumé
Ce cas traite de la crise traversée par la filière viti-vinicole bordelaise (hors grands crus classés), qui produit trop de vin par rapport à ce qu'elle est capable de vendre en France et à l'étranger.
Il étudie, plus particulièrement, la période allant du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2023, qui marque le coup d'envoi d'un vaste plan d'arrachage de pieds de vignes, visant à rééquilibrer le marché.

Le cas repose sur l'analyse détaillée de 264 articles de presse, dont ont notamment été extraits des témoignages d'acteurs clefs de cette filière majeure pour l'économie française.
Au-delà de faire partie de l'identité culturelle de notre pays, les vins et spiritueux constituent effectivement le deuxième poste d'excédent de la balance commerciale, derrière l'aéronautique.

Le vignoble bordelais est certainement le plus emblématique et représente, à lui seul, le quart de la superficie des vins AOC français.
En pratique, ce sont 1,372 viticulteurs girondins qui se sont déclarés en difficulté auprès de la Chambre d'Agriculture de la Gironde, en janvier 2023.

Un nombre important d'entre eux sont alors engagés dans une procédure amiable ou collective.

Le cas permet ainsi de mettre en évidence les nombreux facteurs internes et externes ayant conduit les viticulteurs du Bordelais à être englués dans une situation économique et sociale dramatique, alors même que Bordeaux est traditionnellement présenté comme la capitale mondiale du vin.
Le cas ouvre également la voie à des réflexions quant aux choix stratégiques à imaginer - à court terme, comme à plus long terme - pour sortir de la crise.
Dans cette perspective, il insiste sur le rôle des différents acteurs publics et politiques au sein de l'écosystème et la manière dont ils sont mobilisés, en pratique, par les viticulteurs.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir des connaissances sur les spécificités de la filière viti-vinicole, qui joue un rôle majeur dans le commerce extérieur de la France.
- Savoir différencier les facteurs conjoncturels et structurels, ainsi que les dimensions internes et externes lors de l'élaboration d'un diagnostic stratégique.
- Être capable d'utiliser un outil d'analyse stratégique tel que PESTEL pour structurer, de façon précise et synthétique, les différents éléments du diagnostic externe.
- Pouvoir réfléchir à des stratégies de sortie de crise cohérentes à court, moyen et long terme, en fonction des conclusions issues du travail de diagnostic.
- Appréhender la stratégie de façon collective, à l'échelle d'une filière.
- Connaître les parties prenantes susceptibles de venir en aide aux chefs d'entreprise en difficulté, ainsi que la "boîte à outils" existante.
- Être sensibilisé à l'analyse statistique de données textuelles via Iramuteq.
Mots-clés
Vin - Viticulteur - Agriculture - Bordeaux - Crise - Surproduction - Vente - Diagnostic stratégique - Choix stratégiques - Procédures collectives - Lobbying - Innovation
Public
M1, M2, Masters spécialisés
Ecole d'ingénieurs
MBA
Executive MS
Cadre, dirigeant
Secteur d'activité
Filière viti-vinicole
Caractéristiques particulières
PPT de débriefing (27 slides)
2023
Livraison par lien de téléchargement
22 avec 7 page(s) annexe(s)
3h00
01 - Agriculture, chasse, services annexes
Oui (37 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
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