Rechercher un cas : 0 résultats

FERRERO-LECLERC : Relations Stratégiques Industrie - Distribution*

M2121
Résumé
*Label AFM 2021 du meilleur cas pratique en marketing

Ce cas s'intéresse aux relations stratégiques entre industrie et distribution, en s'appuyant sur deux entreprises leaders dans leurs secteurs respectifs en France : Ferrero et E. Leclerc.
Ferrero France est l'un des producteurs leader en France dans le secteur des PGC avec des marques iconiques comme Nutella, Kinder, etc. E. Leclerc est le leader Français de la distribution alimentaire, avec une part de marché en croissance constante depuis plusieurs années.
Ces deux entreprises ont des objectifs stratégiques différents, mais ont décidé de collaborer dans la catégorie des biscuits pour continuer leur croissance, mieux satisfaire les consommateurs et contribuer à la croissance de la catégorie dans sa globalité.

Lors de leur mission, les étudiants analysent la combinaison entre les prismes du producteur et du distributeur pour mener une réflexion stratégique puis opérationnelle de développement de cette catégorie.
Objectifs pédagogiques
- Trouver un alignement stratégique entre Ferrero & Leclerc en termes d'objectifs stratégiques et KPI's.

- Construire des recommandations pour les 7 segments biscuits chez Leclerc, afin d'atteindre leurs objectifs stratégiques, en développant aussi la collaboration Ferrero & Leclerc.

- Proposer des recommandations pour le segment Goûter enfants.

- Présenter une synthèse des recommandations, sous la forme d'une grille OGSM.
Mots-clés
Relations stratégiques industrie/distribution - Category management - Distribution omnicanal - Marché des biscuits - Merchandising - Key account management
Public
Etudiants en Master 2, Mastère spécialisé
Formation continue : Executive MS
Secteur d'activité
Commerce de gros de sucres, chocolat et confiserie - Centrale d'achats alimentaires
Caractéristiques particulières
- EXCEL : fichier mis à disposition par Ferrero (assortiment)
- EXCEL : fichier mis à disposition par Leclerc (assortiment - références segment - recommandations du GALEC)
- PPT : débriefing (54 slides)
- PDF : annexes, disponibles selon modalité pédagogique (65 pages)
2020
Livraison par lien de téléchargement
32
plus de 3 heures (- Selon l'animation pédagogique choisie (3 scénarios proposés) : de 3 heures à 4 jours)
15 - Industries alimentaires
Oui (17 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...