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"Faire son mois" mais pas n'importe où : les hôtels-cliniques pour accueillir les chinoises post accouchement

M1835
Résumé
Cette étude de cas porte sur les facteurs de succès du lancement d'un nouveau service sur le marché chinois, les hôtels-cliniques, centre de rétablissement et de mise en forme pour les femmes après l'accouchement. Les femmes et leurs nouveaux nés y séjournent pendant un mois en pension complète après avoir quitté la maternité.
Enracinée dans la coutume séculaire, la pratique du mois de repos absolu postnatal des femmes, est respectée par la population chinoise entière. Par tradition, afin de mieux se rétablir, les femmes sont censées rester à l'intérieur de la maison pendant un mois avec un régime alimentaire strict et sans aucune activité physique. Avec l'augmentation du pouvoir d'achat, les nouvelles générations ne se contentent plus des vieilles pratiques contraignantes et demandent des services plus modernes et adaptés aux nouveaux modes de vie. Saisir de nouvelles opportunités, en créant des produits et des services bien adaptés aux besoins spécifiques locaux, est un sujet récurrent dans un contexte dynamique fort, chargé de caractéristiques économiques, politiques, sociales et culturelles tel que La Chine l'incarne. Ce sujet intrigue souvent les entreprises multinationales opérant en Chine. Les cliniques-hôtels, sont une offre qui répond simultanément à la multiplicité des critères locaux : la tradition, la modernité et le luxe.
Objectifs pédagogiques
L'objectif du cas est de développer chez les étudiants la sensibilité au marketing dans un contexte international. Cette sensibilité est critique dans l'établissement de la stratégie du marketing au niveau de la création et du lancement de nouveaux produits sur les marchés internationaux. A l'issue du traitement de ce cas, les étudiants doivent :
- se familiariser davantage avec les différences culturelles dans un contexte international ;
- comprendre mieux l'intérêt et la logique de lancer des produits locaux afin de répondre aux besoins spécifiques d'un marché précis ;
- pouvoir appliquer l'analyse environnementale dans la saisie de nouvelles opportunités des affaires;
- être capable de pratiquer la segmentation, le ciblage, le positionnement dans une situation réelle.
Mots-clés
Cas d'examen - Segmentation stratégique - Marketing international - Lancement de service nouveau - Cas d'initiation

Public
Etudiants de commerce et de gestion dans les écoles de commerce et à l'université de tous niveaux : bachelor et master, en formation initiale ou continue.
Secteur d'activité
Activités pour la santé humaine
Caractéristiques particulières
Ce cas pédagogique est accompagné d'un support de débriefing de 7 slides.
2014
Livraison par lien de téléchargement
6 avec 2 page(s) annexe(s)
3h00 (Entre 1h00 et 3h00)
85 - Santé et action sociale
Oui (6 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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