Rechercher un cas : 0 résultats

Morel, lunetier français depuis 1880 : panorama du marché de l'optique

G1944
Résumé
Sur un marché en pleine restructuration, les fabricants d'optique doivent s'adapter aux nouvelles réglementations, à la concurrence des produits à bas coûts et au changement de comportements des consommateurs. Fondée en 1922, l'entreprise Morel a su passer le siècle en s'adaptant et en exportant dès 1934. Réalisant que les lunettes sont accessoires de mode, Morel lance un modèle iconique en acétate noire aux branches dorées. Elle poursuit son développement avec une stratégie d'innovation, propose des produits classiques au design épuré. L'entreprise travaille ses partenariats, fait une communication judicieuse et bien ciblée. Les données du cas permettent également d'avoir une vue complète de ce marché et de faire un diagnostic exhaustif avec une posture d'analyse stratégique.
Objectifs pédagogiques
- Savoir conduire une analyse stratégique.
- Etre capable de structurer un diagnostic permettant d'évaluer les enjeux et les FCS d'une entreprise.
- Etablir une analyse concurrentielle et une analyse des stratégies menées par l'entreprise.
- Faire des propositions de développement ou d'adaptation.
Mots-clés
Stratégies d'entreprise - Diagnostics externe et interne - Innovation - Développement commercial - Savoir faire français - Optique - PESTEL - 4P - SWOT - Modèle Ansoff
Public
L2, L3, M1, M2, Mastères spécialisés, écoles d'ingénieurs
Formation continue : Executive MS, cadres
Secteur d'activité
Fabricant de montures optiques
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (17 slides)

Prérequis : avoir suivi au préalable des cours de marketing opérationnel et stratégique et être capable de poser un diagnostic
2017-2018
Livraison par lien de téléchargement
16 avec 3 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures (2 ou 3 séances de 2 h à 3 h )
33 - Fabrication d'instruments médicaux, de précision, d'optique et d'horlogerie
Oui (21 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.