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Evolution du portefeuille produits de la marque LORINA, leader français de la limonade

M1722
Résumé
Spécialisés dans la fabrication de limonade, les établissements GEYER ont été fondés à Munster en 1895. Un siècle plus tard, Jean-Pierre BARJON rachète la société pour la somme de 76 000 €. Dès le début des années 2000, sa stratégie est de faire de LORINA « une marque nationale et internationale avec un positionnement premium », en capitalisant sur les mots-clés qui résument LORINA et les établissements GEYER : histoire, savoir-faire d'exception, audace.
Après une analyse de la situation et un diagnostic Marketing de la société Geyer à fin 2008, les apprenants sont invités à mettre en exergue les principales alternatives stratégiques qui s'offrent à Jean-Pierre BARJON pour poursuivre le développement rentable de son activité en France. Il est attendu une identification des alternatives possibles, une évaluation de chacune d'entre elles, puis un choix argumenté.
Objectifs pédagogiques
Ce cas a pour objectifs d'amener les apprenants à :
- professionnaliser leur expertise sur une démarche classique d'analyse-diagnostic-recommandations Marketing
- savoir conduire une réflexion structurée sur le portefeuille d'activités d'une entreprise de produits de grande consommation travaillant avec la grande distribution.
Mots-clés
Cas d'Examen - Cas de Synthèse - Cas "à tiroirs" - Portefeuille produits - Innovation - Rétro-innovation - Rétro-Marketing - Marketing agro-alimentaire - Marketing grande consommation - Boissons - GMS - Analyse SWOT- Diagnostic Marketing - Stratégie Marketing - Offre - Produits - Marque.
Public
Publics cibles :
1 - Formation initiale : Bac +3 à bac +5
- Etudiants Grandes Ecoles 2ème, 3ème ou 4ème année
- Etudiants formations universitaires niveau L3, M1 ou M2
- Etudiants Ecoles d'ingénieurs agro, module Marketing
2 - Formation continue
- Cycles de formation diplômante ou qualifiante, modules Marketing et/ou développement commercial.
Secteur d'activité
Boissons
Caractéristiques particulières
Ce cas a été élaboré avec la collaboration de la Direction de la société GEYER Frères.
Il comporte une note pédagogique au format word qui fournit aux enseignants des éléments de correction du cas ainsi que 2 séries de slides de présentation et d'animation du cas en amphi (respectivement 7 et 68 diapositives)
Un DVD incluant des films publicitaires LORINA et un reportage TV est également fourni avec le cas. A l'issue du traitement du cas, l'enseignant pourra présenter les décisions prises par la société LORINA pour 2009 - 2010 (dernière partie de la série de slides consacrée à l'animation du cas en amphi).
Enfin le cas LORINA peut être utilisé dans différentes configurations pédagogiques :
a - En cas sur table (examen final d'un module Chef de produit, Marketing stratégique, Marketing agro-alimentaire, Gestion de gamme...)
b - En cas « fil rouge » au sein d'un module Chef de produit, Marketing stratégique, Marketing agro-alimentaire, Gestion de gamme.
C - En séminaire bloqué, dans une thématique Portefeuille produit, extension de gamme et développement de marché.
2008
Livraison du CD-Rom/DVD/Vidéo par voie postale
37 avec 21 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (Modulaire selon pédagogie)
15 - Industries alimentaires
Oui (10 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.