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Etude "Usages et Attitudes" Mir Black sur le segment des lessives spéciales

M1836
Résumé
En ce début d'année 2013, l'apprenant est chef de produit lessives spéciales pour le linge noir et sombre - marque Mir Black. Compte tenu des évolutions récentes des marchés des lessives, universelles et spéciales, ainsi que des auxiliaires de lavage (évolutions des offres, promesses, formats, formes, concentrations, packagings, parfums, prix, promotions, implantations en rayon, etc ...), des habitudes de lavage des consommateurs et des positions concurrentielles des marques en présence sur le marché, son directeur marketing le charge de renforcer le leadership de Mir Black sur le segment des lessives spéciales pour le linge noir et sombre. Sa cible correspond aux critères suivants : les jeunes citadins actifs, hommes et femmes, âgés de 25 à 35 ans, de CSP+, population sur-consommatrice de lessives spéciales.
Dans le cadre de cette mission, il décide de mettre en place au préalable un protocole d'Etude Usages et Attitudes approfondie auprès de la cible visée. Dans ce cas réel de Marketing Etude , l'apprenant doit exposer, justifier et développer des choix méthodologiques majeurs relatifs aux deux phases d' études prévues : une phase d'étude qualitative et une phase d'étude quantitative.
Objectifs pédagogiques
Le cas couvre l'ensemble des étapes relatives à l'élaboration d'une Etude Marketing - et plus spécifiquement d'une Etude Usages et Attitudes :
Pour la Phase d'Etude Qualitative : le choix d'une méthode d'échantillonnage, versus des partis-pris stratégiques à expliciter ; la rédaction et l'analyse critique d'extraits de Guide d'Entretiens individuels semi-directifs.
Pour la Phase d'Etude Quantitative : le choix d'une méthode d'échantillonnage ; la rédaction et l'analyse critique d'extraits de Questionnaires ; les traitements statistiques classiques unis et bi-variés (codification d'un questionnaire, choix de tests statistiques versus des hypothèses exploratoires à tester ; interprétation de résultats de tests statistiques).
Ce cas permet aussi de revoir dans un contexte opérationnel, les concepts clés d'une analyse de comportement du consommateur et les problématiques spécifiques de leur opérationnalisation.
Mots-clés
Cas d'examen - Etude qualitative - Etude quantitative - Marketing produit - Marketing stratégique - Marketing des jeunes - Cas 'à tiroirs'- Etude de marché - lessive
Public
Ce cas s'adresse à un public d'apprenants en formation initiale en Ecoles de Commerce ou de Management, Universités 2ème et 3ème cycle, ou IUT (TC ou GEA), ayant suivi une formation générale consacrée à la démarche marketing, aux concepts clés ou théories du comportement du consommateur et à la méthodologie des Etudes Marketing. Il permettra ainsi de concrétiser, d'illustrer et d'enrichir leurs connaissances et leurs approches méthodologiques spécifiques.
Secteur d'activité
Fabrication de savons, détergents et produits d'entretien
Caractéristiques particulières
Cas constitué d'un débriefing de 22 slides.
2013
Livraison par lien de téléchargement
19 avec 4 page(s) annexe(s)
(Deux possibilité pédagogiques : 3h à 4h dans le cas d'un examen ou 2 séances de 2h à 3h dans le cas d'une utilisation en salle avec animation débriefing (avec une préparation préalable du cas en groupe estimée à 3h ou à 4h). Les deux séances reposent pour l'une sur l'étude qualitative et pour l'autre sur l'étude quantitative. )
24 - Industrie chimique, pharmaceutique, parapharmaceutique
Oui (21 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.