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EDF : introduction en bourse et communication financière

F0531
Résumé
Au début de l'année 2005, les dirigeants d'EDF et l'État français s'interrogent sur l'opportunité de l'introduction en bourse du groupe EDF dans un contexte politique et social houleux, sur le choix entre cession de titres et augmentation de capital, sur la méthode de placement des titres et la communication financière pour attirer les investisseurs. Ils s'interrogent également sur le prix d'introduction qui n'est pas qu'une question d'évaluation financière, car il résulte aussi des rapports de force entre les différentes parties prenantes et de leurs objectifs. Début 2016, la faiblesse du cours de l'action, qui a été divisé par trois, incite les dirigeants à réagir par voie de communiqué de presse. Les apprenants sont invités à accompagner la réflexion des dirigeants d'EDF.
Objectifs pédagogiques
- Découvrir les dessous d'une introduction en bourse majeure.
- Comprendre ce qui en fait la réussite.
- Évaluer l'opportunité d'une telle opération.
- Établir un diagnostic et formuler des recommandations.
Mots-clés
Bourse - Communication financière - Introduction en bourse - IPO (Initial Public Offering)
Public
L3, M1, M2, Mastères spécialisés
Formation continue : MBA, Executive MS
Secteur d'activité
Production d'électricité
Caractéristiques particulières
- PPT : support de cours, présentation du cas et débriefing (38 slides)
2005 et 2015
Livraison par lien de téléchargement
25 avec 16 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (3h à 6h)
40 - Production et distribution d'électricité, de gaz et de chaleur
Oui (6 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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