Rechercher un cas : 0 résultats

ECODIS : Durabilité et stratégie marketing

J0116
Résumé
Fondée en 2000, Ecodis est une entreprise B2B conceptrice et distributrice d'écoproduits d'hygiène et d'entretien de la maison.
Elle base sa stratégie sur le respect de principes environnementaux et sociaux. Elle souhaite anticiper, respecter et même garantir, au-delà de ce qu'imposent les normes environnementales et sociales en vigueur, et ne vendre ses produits qu'à des distributeurs partageant ma même philosophie.
Des difficultés voient le jour lorsqu'elle constate que nombre de ses clients historiques sont au fur et à mesure rachetés par de grosses enseignes de la grande distribution.

Ses activités et initiatives sont l'occasion de se poser des questions en marketing mais également en matière de Droit des contrats et de Droit de la propriété intellectuelle.
Objectifs pédagogiques
- Comment s'assurer de la validité juridique d'une marque ?
- L'achat d'oeuvres d'art permet-il de reproduire librement ces oeuvres sur des packagings ?
- Une formulation de produits peut-elle faire l'objet d'une protection par les droits de propriété intellectuelle ? A défaut, comment protéger ses produits contre tout risque de concurrence déloyale ?
- Comment peut-on classifier les contrats ?
- Quelles sont les conditions de validité des contrats ?
Mots-clés
Marques - Droits d'auteur - Propriété intellectuelle - Contrats - Classification des contrats - Validité des contrats
Public
L3
M2
Secteur d'activité
Achat revente d'écoproduits
Caractéristiques particulières
- PPT de débriefing (17 slides)
- PDF de correction à destination des étudiants (8 p.)
2019
Livraison par lien de téléchargement
12
1h30
51 - Commerce de gros et intermédiaires du commerce
Oui (15 pages) - incluse

Adhérents : 180,00 € HT / Non adhérent : 360,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.