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E. LECLERC DRIVE : logistique du drive en réalité virtuelle immersive

P0339
Résumé
Le cas commence par la visite en immersion 3D VR du plus grand Drive de France !

Le cas permet de dérouler une réflexion sur la gestion des flux logistiques dans un Drive, avec une modélisation de l'existant, une analyse des choix qui ont été faits et une proposition argumentée d'évolution du Drive. Le cas a été développé pour faire comprendre le fonctionnement d'un entrepôt, et s'insérer dans des cours de logistique et supply chain management. Il peut également être inséré dans des cours de marketing abordant la question de la distribution.
Le cas est l'occasion pour les apprenants d'approfondir les éléments suivants : pilotage des flux, entreposage, systèmes d'information logistique, relations marketing-logistique, distribution.

Cette étude de cas utilise la technologie de réalité virtuelle immersive. Les apprenants se déplacent ainsi dans des contextes pertinents pour leur formation. Cela permet des allers-retours entre théorie et pratique extrêmement rapides.
Objectifs pédagogiques
Animation en 1h30 : découverte d'un Drive et de son organisation
- Décrire l'organisation d'un drive, la structuration de ses activités, le rôle de ses acteurs.
- Expliquer le couplage entre les flux physiques liés aux produits et les flux d'information.

Animation en 3h : évaluation et reconfiguration d'un drive
- Décrire l'organisation d'un drive, la structuration de ses activités, le rôle de ses acteurs.
- Expliquer le couplage entre les flux physiques liés aux produits et les flux d'information.
- Analyser la proposition de valeur faite au client par le drive sous l'angle logistique/marketing.
- Repenser un Drive pour faire face à la montée en puissance des commandes.
Mots-clés
Drive - Logistique - Entrepôt - Distribution - Marketing - Omnicanal - Réalité immersive - 3D - Réalité virtuelle
Public
- Etudiants en Licence, Master et Mastère
- Formation continue : MBA, Executive MS
Secteur d'activité
Commerce Grand Distribution
Caractéristiques particulières
En amont de la séance, le professeur doit diffuser l'énoncé et la fiche « bien préparer son téléphone pour l'expérience immersive ».
L'apprenant doit lire l'énoncé de l'étude de cas (1 page), lire la fiche « bien préparer son téléphone » (1 page), installer l'application sur son téléphone.
L'enseignant donne les codes d'accès et la séance commence par la visite immersive en réalité virtuelle du drive et de ses différentes entités (Leclerc Drive de Saint-Brice Courcelles)

Il est nécessaire d'avoir des casques (ou lunettes) de réalité virtuelle pour smartphones.
Deux modalités d'animation du cas : en 1h30 ou en 3h.

Contactez-nous pour plus d'informations et une démonstration :
ccmp@cci-paris-idf.fr

- licence "CAMPUS" usage illimité pour 1 an
- existe en licence d'utilisation "à l'unité" (par connexion)

Ci-dessous : vidéo : "Pourquoi Neoma a décidé d'intégrer des cours en réalité virtuelle"
2019
Livraison par lien de téléchargement
3
1h30 (Deux animations pédagogiques possibles : - 1H30 (découverte d'un Drive et de son organisation) - 3 H (évaluation et reconfiguration d'un drive) Cas en réalité immersive 3D)
52 - Commerce de détail et réparation d'articles domestiques
Oui (20 pages) - incluse

Adhérents : 1 500,00 € HT / Non adhérent : 2 200,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.