Rechercher un cas : 0 résultats

DOM & VIE : évolution d'un business model vers une entreprise à mission

R0025
Résumé
Le cas présente l'entreprise Dom & Vie spécialisée dans l'aménagement de l'habitat des seniors à mobilité réduite. Le cas prend place dans le secteur porteur de la silver économie. Il montre l'intérêt d'étudier le business model de l'entreprise en partant de la matrice Canvas en s'appuyant sur les particularités d'un modèle biface de franchise dans une activité de services et sur le rôle des différentes parties prenantes. Il met aussi en lumière les activités principales et secondaires de Dom & Vie, ainsi que les spécificités d'une entreprise à mission, en général, et dans le domaine particulier de la franchise.
Objectifs pédagogiques
- analyser les facteurs d'environnement PESTEL
- appréhender la notion de business model d'une entreprise
- analyser la stratégie de déploiement d'une entreprise à mission
- identifier les atouts et difficultés du déploiement d'une entreprise à mission dans le cas d'un réseau en franchise
- être sensibilisé aux enjeux sociétaux du vieillissement des populations
- apprendre à synthétiser, préconiser, mesurer et décider
Mots-clés
RSE, entreprise à mission, PESTEL, business model, service, réseau de franchises
Public
- étudants en L3, master et mastères spécialisés
- MBA et executive MS
Secteur d'activité
Services, aménagement de l'habitat
Caractéristiques particulières
- PPT de briefing : 7 slides
- PPT de débriefing : 36 slides
- vidéo du fondateur : 6 minutes
2021
Livraison par lien de téléchargement
16 avec 1 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (De 3 à 6 heures)
93 - Services personnels
Oui (27 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.