Rechercher un cas : 0 résultats

DistriStory : l'histoire de la distribution en France

M2211
Résumé
DistriStory est un jeu pédagogique interactif et immersif qui stimule l'esprit d'équipe et favorise une dynamique de collaboration entre les étudiants. Pour qui le but est de découvrir et de comprendre l'histoire du commerce et des modes de distributions, du XIXe siècle à nos jours, à travers 5 grandes périodes :
1.      Grands magasins
2.      Magasins à prix unique & supermarchés
3.      Hypermarchés, GSS et Centres Commerciaux
4.      Marques de distributeurs & Hard Discount
5.      Nouvelles formes de Commerce
À travers ce parcours captivant, ils explorent l'évolution passionnante de la distribution en France tout en s'engageant dans des évaluations formatives et sommatives à la fin du jeu pour valider leur apprentissage.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les grandes périodes de la Distribution en France du XIXème siècle à nos jours
- Connaitre les concepts théoriques et les innovations associés à l'histoire de la distribution
- Connaitre les acteurs de la distribution en France
- Savoir repérer les facteurs exogènes (règlementations, changements sociétaux, etc.) qui ont fait émerger de nouveaux concepts de distribution

Règles du jeu : Pour chacune des 5 périodes, les étudiants doivent retrouver :
- L'élément déclencheur de la période
- Les personnalités et entités importantes
- Les principales inventions
- Les concepts théoriques
- L'élément perturbateur
À la fin du jeu, ils seront capables de raconter l'histoire de la Distribution en France
Mots-clés
Boucicaut, distribution, retail, marketing, merchandising, point de vente, e-commerce, marques de distributeurs
Public
- Bachelor, BUT, Licence
- Master 1 PGE et Master filière marketing-distribution
Secteur d'activité
Distribution
Caractéristiques particulières
- 5 surfaces de jeu pour chacune des 5 périodes : Élément déclencheur de la période, Personnalités et entités importantes, Principales inventions, Concepts théoriques et Élément perturbateur
- PPT "Livret cartes et histoires" : 74 slides
- 1 QCM final de 50 questions
- Textes à trous avec correction

Prix de lancement : 470 ¤ pour les adhérents au réseau CCMP
Livraison par lien de téléchargement
11
3h00
52 - Commerce de détail et réparation d'articles domestiques
Oui (11 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.