Rechercher un cas : 0 résultats

DECATHLON : un modèle économique repensé avec la seconde vie

D0010
Résumé
Dix ans après sa création, alors que personne ne s'intéresse à l'écologie, l'entreprise
lance en 1986 le premier « Trocathlon » qui consiste à mettre en relation dans un
magasin des particuliers souhaitant vendre et acheter des équipements sportifs.
Face à l'essor des plateformes Vinted et Le Bon Coin notamment, et face aux enjeux de plus en plus pressants de la crise écologique, l'entreprise a accéléré sur le sujet.
Objectifs pédagogiques
Ce cas a pour principaux de sensibiliser étudiants et managers :

- Aux réalités de l'économie circulaire, de la seconde vie et de la distribution
- À l'analyse stratégique
- À synthétiser, préconiser, mesurer et décider
Mots-clés
Seconde vie, économie circulaire, occasion, sport, distribution, marketing
Public
Formation initiale :
- L1, L2, L3
- M1, M2
Mastères spécialisés

Formation continue :
- MBA
- Executive MS
Secteur d'activité
Commerce d'articles de sport
Caractéristiques particulières
PPT de débriefing : 9 slides
2022
Livraison par lien de téléchargement
8 avec 2 page(s) annexe(s)
(De 1h30 à 3h)
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (15 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...